UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie du travail

The Sociology of Work

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nicky Le Feuvre
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours offre une mise en perspective introductive à la sociologie du travail. Il s'agit d'analyser la place occupée par l'analyse sociologique du travail au sein de la discipline dans son ensemble, en sachant que les grands courants théoriques de la sociologie puisent souvent leurs racines dans le monde du travail. Quels sont ces courants et quelles grilles de lecture du travail proposent-elles ? Ces grilles de lecture, souvent élaborées dans un contexte historique relativement lointain, sont-elles encore pertinentes pour saisir les mutations actuelles du travail dans les sociétés contemporaines ?
Outre la bibliographie générale du cours, chaque séance donnera lieu à la diffusion d'une série de références complémentaires, permettant d'approfondir les éléments abordés directement en cour. De plus, des films documentaires et autres ressources audio-visuelles seront utilisés pour illustrer les propos du cours et stimuler la réflexion collective sur les mutations actuelles du monde du travail.

Contenu

Le cours débute avec quelques considérations générales quant à la délimitation du champ de la sociologie du travail. Le travail, c'est quoi ? Les frontières du travail et du hors travail ne sont jamais évidentes à délimiter. La sociologie du travail peut alors facilement paraître comme étant une « sociologie de tout ». Une réflexion plus approfondie sur la délimitation du « travail » comme activité humaine constitue donc une excellente entrée en matière pour saisir les enjeux contemporains de ce champ et pour comprendre sa contribution potentielle aux débats sociaux contemporains.
Comme tout champ intellectuel, la sociologie du travail comporte également quelques « angles morts » ou « zones d'ombre », des objets ou questions de recherche qui pendant trop longtemps n'ont pas attiré l'attention des chercheur.e.s. Parmi les questions largement négligées dans le développement historique du champ, l'on retrouve la question du travail des femmes. Longtemps pensées (quand elles n'étaient pas simplement ignorées) comme des « cas spécifiques », des exceptions au modèle masculin, les femmes constituent désormais un objet central d'analyse en sociologie du travail. S'interroger sur le rapport au travail et à l'emploi des femmes, sur la construction de leurs parcours professionnels, sur leurs conditions de travail et de rémunération, sur l'articulation des temps de travail et de loisir, sur les formes de leur mobilisation collective, ce n'est pas simplement rajouter une dimension empirique supplémentaire à la sociologie du travail. La prise en compte du genre comme élément structurant du monde du travail implique, au contraire, de revisiter les fondements théoriques de ce champ et d'élaborer une analyse critique de ses présupposés implicites.
De ce fait, ce cours accordera une place centrale à la question du travail des femmes, toujours analysé en comparaison avec les expériences masculines. Il s'agira de montrer que l'articulation des mécanismes d'hiérarchisation des groupes sociaux (selon l'appartenance de classe, de sexe, d'âge ou d'origine culturelle) participe directement à l'organisation du travail dans les sociétés contemporaines. S'interroger sur les conditions de mise au travail des femmes ne revient donc pas à s'intéresser à un groupe social spécifique, mais plutôt à revisiter les grands paradigmes de la sociologie du travail afin de vérifier, nuancer, voire réfuter les connaissances qu'ils ont permis d'élaborer à propos d'autres catégories de travailleurs (notamment l'homme, blanc, ouvrier), souvent conçues, à tort, comme la figure paradigmatique du travailleur contemporain.

Evaluation

Un examen écrit de 4 heures (sans documentation).

Bibliographie

Les références bibliographiques seront précisées lors de la première séance du cours.

Exigences du cursus d'études

Aucun.

Informations supplémentaires

https://unil.ch/moodle

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University