UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Ethnographie du travail indépendant : art et artisanat

Ethnography of Independant Work : Arts and Crafts

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Marc Perrenoud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Le séminaire vise à familiariser les étudiant.e.s avec les approches contemporaines du travail à travers d'une part l'étude et la présentation de textes et d'autre part l'ethnographie d'espaces professionnels « entre l'art et le métier », relevant du travail artisanal et/ou artistique. On rencontrera les spécificités supposées de ces métiers qui associent production et création, réponse à la demande et inspiration autonome, ou encore registre du métier, du travail bien fait selon des standards communs, et registre de la singularité, de l'originalité, de la nouveauté. Mais en même temps, dans la perspective d'une sociologie du travail de plus large envergure, on ne perdra pas de vue le fait que les espaces étudiés constituent souvent des modèles pour les nouvelles formes de salariat précaire, portées par une idéologie managériale reposant sur l'implication de la subjectivité, chacun engageant son "talent" dans un rapport au travail de plus en plus individualisé, fragmenté et risqué, l'artisan et l'artiste constituant alors les archétypes du petit entrepreneur de sa propre existence et du moins à certains égards la préfiguration du travailleur de demain.

Evaluation

Pour obtenir les crédits associés au séminaire, chaque étudiant.e doit présenter un texte à l'oral seul ou en binôme et participer à une enquête de terrain collective sur un métier artisanal et/ou artistique (groupes de 3 à 5 membres). Cette enquête donnera lieu à une présentation intermédiaire au milieu du semestre et à une restitution finale, toujours à l'oral, au cours des dernières séances.

Exigences du cursus d'études

Le séminaire est indépendant du cours Sociologie du Travail, mais il est conseillé d'avoir suivi ou de suivre parallèlement cet enseignement (ou un enseignement en Etudes genre).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15