Fiche de cours
Mixed methods en éducation. - Automne
Mixed Methods in Education
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Farinaz Fassa Recrosio
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
1. Saisir ce que les mixed methods peuvent apporter de spécifique à la recherche en éducation
2. Savoir construire un protocole de recherches qui inclut des approches qualitatives et quantitatives en fonction d'une/de question/s de recherche clairement posée/s et d'une problématique prenant en compte les spécificités du contexte.
3. Mettre en pratique ces connaissances théoriques par la construction d'un questionnaire qui mette à jour les relations entre l'acquisition des savoirs par les apprenti.e.s et les enseignements suivis dans le cadre de leur formation initiale.
Contenu
Présentation du séminaire
Thématique traitée
Les changements des politiques éducatives conduisent à redéfinir et à réinterroger le partage de l'éducation des enfants entre parents et professionnel-le-s de l'éducation ainsi que le rôle de chacune des parties. Ce partage, et les nouvelles formes de collaboration entre parents et professionnel-le-s qu'il implique, sont souvent le théâtre de tensions, elles-mêmes révélatrices d'enjeux sociaux et de processus de transformations sociales.
Apprentissages méthodologiques
Les mixed methods prennent actuellement de l'importance en sociologie. Ce qui fut une guerre de factions laisse progressivement place à une pacification qui permet d'associer les approches quantitatives et qualitatives. Ces associations ne vont cependant pas sans difficultés, les paradigmes sous-jacents aux travaux quantitatifs et qualitatifs étant parfois considérés comme opposés.
Après avoir explicité ces tensions, examiné les différentes manières dont les auteurs abordent cette nouvelle proposition méthodologique, ses avantages et ses limites, le séminaire proposera l'adoption d'une position pragmatique et examinera ce que les mixed methods peuvent apporter à l'analyse de questions éducatives à travers la mise en place d'un questionnaire portant sur « Les familles et l'école au moment de l'orientation ».
La première partie du semestre sera consacrée à prendre connaissance des questions liées aux mixed methods, à la conception de leurs outils et à la thématique traitée.
La seconde partie du semestre sera consacrée à la conception par les étudiants de questionnaires qui clarifient les relations complexes qu'entretiennent les parents face à l'école à partir de quelques questions-clés.
Evaluation
Cet enseignement sera évalué par une validation de séminaire qui prendra en compte les travaux réalisés par les étudiant.e.s durant les deux parties du semestre.
Une participation régulière des étudiant.e.s est attendue tout au long du semestre.