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Fiche de cours

Savoirs experts - savoirs profanes

Expert and lay knowledge. Sociological perspectives

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Cynthia Kraus, Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
6 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Mis à jour 02.11.2016

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

- Initier les étudiant·e·s au domaine des sciences sociales de la médecine et de la santé et des science studies.
- Développer une compréhension critique des relations entre «savoirs experts» et «savoirs profanes» en général, et dans les domaines liés à la médecine et la santé en particulier.
- Elaborer une recherche collaborative sur le thème des savoirs expérientiels et des dimensions existentielles de la maladie.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:
- élaborer collectivement un projet de recherche et y contribuer par une étude de cas spécifique;
- mobiliser des outils d'analyse des sciences sociales de la médecine et de la santé pour l'étude de cas choisie;
- recueillir des données sur le terrain - notamment par la technique vidéo (interviews et observations) - ainsi que dans des sources scientifiques et socio-culturelles;
- rédiger un article scientifique répondant aux normes en la matière;
- valoriser une part de la recherche auprès d'un public plus large.

Contenu

CONTENU

Le thème des savoirs expérientiels et des dimensions existentielles de la maladie est un excellent analyseur des relations entre les savoirs experts et les savoirs profanes. Et comprendre ces relations est un enjeu majeur de la formation en sciences sociales aujourd'hui.
Contrairement à ce que l'on a longtemps cru ou imaginé, les distinctions radicales entre « sachants» et « ignorants », entre « savant » et « profane » ne résistent pas à l'analyse du monde contemporain. De nombreux travaux, notamment en sciences sociales de la médecine et de la santé, montrent en effet une érosion des frontières entre ces pôles qui s'articulent de manière forte et parfois complexe, surtout dans les situations qui mettent en jeu des personnes, leur corps, leurs identités, leur subjectivité, bref leur « vie vécue ».

Cet enseignement orienté recherche est dédié à ce type de phénomènes. Il donne une place centrale aux expériences vécues par les sujets et à leur capacité à développer un authentique savoir expérientiel, sous l'angle particulier des états de santé et de maladie.

THÈMES SPÉCIFIQUES ABORDÉS

Comme pour l'édition 2016 (consacrée au thème de la « Maternité » qui a donné lieu à une exposition), les étudiant.e.s sont amené.e.s à réaliser une RECHERCHE COLLECTIVE qui portera cette année sur le thème : "SAVOIRS EXPERIENTIELS ET DIMENSIONS EXISTENTIELLES DE LA MALADIE". Comme l'an dernier, les réalisations audio-visuelles des étudiant.e.s (entretiens filmés) pourront être valorisés hors du cadre de l'enseignement.

Un PROGRAMME D'INVITÉ.E.S impliqué.e.s sur le terrain et un CORPUS DE TEXTES permettront d'enrichir la compréhension de cette thématique (programme détaillé à venir).

DÉMARCHE
Cet enseignement s'organise selon 4 FORMATS:
A. Séances thématiques en présence d'invité.e.s.
B. Ateliers de lecture : discussions de textes du corpus.
C. Ateliers de recherche : co-élaboration de la stratégie de recherche (organisation thématique, guide d'entretiens, échanges sur données, apprentissage vidéo, réalisation de films courts [avec encadrement professionnel], etc.).
D. Terrain (moments d'enquête hors les murs).

Evaluation

L'évaluation de cet enseignement correspond à la modalité Contrôle Continu Sans inscription (CCS). Elle porte sur 3 éléments pondérés, réalisés en principe par groupe de 2 étudiant.e.s:

1. Présentation orale en atelier de lecture.

2. Recueil de données de terrain, notamment sous la forme d'entretiens filmés.

3. Un article scientifique basé sur l'analyse et la mise en perspective des matériaux de terrain recueillis (20'000 signes).

Bibliographie

Corpus de texte sera disponible sur myUnil.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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