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Fiche de cours

Introduction à la psychologie de la religion : fonctions psychologiques des images et représentations religieuses

Introduction to the psychology of religion: psychological functions of religious images and representations

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Pierre-Yves Brandt
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.00, 3.00, 4.00
Polycopiés: Oui

Objectif

Approfondir une thématique présente dans différents champs religieux en l'éclairant d'un point de vue psychologique.

Contenu

Le rôle des images n'est pas le même dans toutes les traditions religieuses. Certaines les valorisent, d'autres les interdisent. Cependant, même là où l'image est prohibée, on ne peut empêcher les représentations mentales. Au point qu'il faut probablement admettre que toute pensée s'appuie sur des médiations qui conditionnent le rapport au signifié. Dans le domaine religieux, ces médiations mobilisent des langages symboliques, notamment des images. De même que leur rôle, le contenu de ces images peut être sensiblement différent d'une tradition religieuse à l'autre. Toutefois, il est existe des points communs, voire des emprunts, entre différentes traditions. De plus, les représentations picturales peuvent rendre compte de rôles et contenus variables selon le développement (par exemple, cognitif ou spirituel) des personnes considérées. Ce séminaire cherchera à mieux comprendre les processus psychologiques en jeu aussi bien dans la construction de représentations imagées religieuses que dans leur interprétation ou dans leur utilisation individuelle ou collective, qu'il s'agisse de dessins d'enfants, de productions artistiques, de l'utilisation d'images afin de favoriser la prière ou la méditation, de leur utilisation dans des rituels, etc. Nous tenterons de repérer certains éléments constitutifs transversaux qui émergent dans des situations et contextes religieux variés.

Evaluation

Participation régulière et active au séminaire (lecture du dossier pour chaque séance et présentation en groupe d'une séance)
Rédaction d'un mini-mémoire de 10 pages = validation écrite notée (sauf pour BTh)

Bibliographie

Dossier de textes choisis disponible sur l'Espace séminaire moodle.unil.ch

Exigences du cursus d'études

Avoir suivi le semestre d'Introduction à la psychologie de la religion : « Approche psychologique du champ religieux »

Conditions d'octroi

BTh : 4 avec le cours du semestre d'automne 3

Canton de Vaud
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