UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etudes genre: Introduction aux études genre et aux théories féministes

Gender Studies: Introduction to Gender Studies and Feminist Theories

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Sébastien Chauvin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Ce cours de type généraliste, vise à montrer la permanence des rapports sociaux de sexe dans tous les aspects de la vie sociale, culturelle, politique ou scientifique. Il vise également à montrer comment se construisent, au quotidien, les logiques sexuées et la hiérarchie entre les catégories de sexe.
Cet enseignement s'intéresse aux différentes étapes de la mise en place d'un champ scientifique féministe, aux diverses approches et aux débats qui l'animent, ainsi qu'aux controverses qui le traversent.
Il s'agit d'examiner des thèmes centraux tels que la différence des sexes, l'éducation, le travail, les politiques d'égalité, les sexualités à l'aune de cette perspective, ce afin d'en cerner les enjeux et les apports majeurs.
Outre les apports théoriques, ce cours proposera une réflexion méthodologique et ancrera la réflexion à partir de résultats de recherche.
Le cours propose, au travers de ces différents terrains, une réflexion sur les liens entre mouvements féministes, théories et rapports sociaux de sexe au quotidien.

Exigences du cursus d'études

Aucun.
Les divers enseignements en Etudes Genre sont coordonnés. Ils sont conçus pour établir des liens entre différentes approches, mais chacun d'eux est autonome.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15