UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Saisir le genre à travers des nouveaux rituels spirituels: exemples à partir de la « nature génératrice »

A gendered approach to new spiritual rituals: starting by the case of "mother earth"

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Irene Becci Terrier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Ce cours-séminaire a comme but de permettre aux étudiant·e·s d'acquérir des instruments méthodologiques et théoriques permettant d'intégrer, à travers un cas d'étude empirique, la perspective des études genre aux sciences des religions. Il permet aux étudiant·e·s de faire une expérience à la fois pratique et scientifique.

Dates des cours, en salle Anthropole/5021:

Les vendredis suivants, de 10h00 à 14h00 : 24.02, 03.03, 31.03, 28.04 et 26.05.2017

Le mardi 28.02.2017 de 17h00 à 19h00

Voyage: du 6 au 9 juin 2017.

Contenu

Ce cours-séminaire est construit autour de l'observation de rituels néo-païens évoquant la « nature génératrice ». Il propose la mise en relation d'aires culturelles éloignées : Antiquité et Monde Contemporain avec leur méthodologie propre. Au coeur du thème choisi se trouve la relation des humains à la « nature » et au genre qui a oscillé dans le temps entre deux pôles : la sacralisation et l'exploitation. Le rôle de la nature est central dans les religions antiques, comme dans certaines formes de spiritualité contemporaine ; la terre est associée à la figure de la « femme / mère », mais les connotations peuvent s'opposer. Ces analogies seront utilisées comme pivot pour construire une approche réflexive de la discipline et de ses cadres d'analyse. Après la lecture et l'échange entre étudiant·e·s et entre étudiant·e·s et responsables, une enquête de terrain est organisée. Des « rituels » faisant explicitement référence à un lien supposément ininterrompu avec une sagesse atavique seront observés. L'analyse du matériel collecté visera à comprendre la manière dont le féminin est mis en scène et les représentations sociales associés ou absentes.

Evaluation

Validation mixte notée : à rédiger en août/septembre : portfolio
Il s'agira pour les étudiant-e-s de participer activement aux séances théoriques, de rédiger un portfolio documentant l'observation et la récolte de données et de proposer des pistes d'analyses.
Participation en octobre à une journée d'étude
Présentation des résultats lors d'une journée d'étude à l'UNIL

Bibliographie

Sera distribué au début du semestre, entre autres :
Fedele Anna, Knibbe Kim (eds.) Gender and Power in Contemporary Spirituality: Ethnographic Approaches, Routledge, New York, 2013.
Fedele, A., Blanes R. L. (éd), Encounters of Body and Soul in Contemporary Religious Practices: Anthropological Reflections, Berghahn Books, 2011.

Exigences du cursus d'études

- Champ pluralité religieuse : avoir suivi le cours d'introduction du propédeutique
- Autre : Avoir suivi un cours d'introduction à la sociologie des religions ou avoir des bases méthodologiques et épistémologiques en sciences sociales.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15