Fiche de cours
Sport et médias
Sport and Media
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Lucie Schoch
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases d'une approche sociologique des médias sportifs et qu'ils puissent s'en servir pour penser la culture médiatique sportive et ses effets.
Contenu
Il s'organise autour de trois domaines d'analyse: premièrement la production des informations sera analysée selon une dimension socio-historique (histoire des liens entre les médias et les sports, développement croisé et interdépendance), socio-économique (organisation du marché des retransmissions sportives, concentration sur les marchés médiatiques et globalisation), socio-marketing (la communication média, le « corporate nationalism ») et socioprofessionnelle (les métiers des médias sportifs). Deuxièmement : le contenu des informations sportives (singularités de l'écriture journalistique sur le sport, effets des lignes rédactionnelles, effets de la féminisation de la profession, stéréotypes de genre et raciaux). Troisièmement leur réception auprès des publics (audiences, impact du spectacle sportif, influence des médias).
Evaluation
Ce cours est évalué en contrôle continu.
Exigences du cursus d'études
Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour suivre ce cours.