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Fiche de cours

Etudier la pornographie : débats, questions, perspectives

Studying pornography : debates, questions, perspectives

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Charles-Antoine Courcoux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Les études sur la pornographie en tant que genre cinématographique (porn studies) émergent aux Etats-Unis au seuil des années 1980, à la faveur de la publication de recherches et d'essais participant peu ou prou aux débats qui, à compter de la seconde moitié des années 1970, opposent les féministes « abolitionnistes » aux féministes « pro-sexe » sur la question du statut, de la diffusion et des effets du cinéma pornographique. En 1989, la parution de l'ouvrage fondateur de Linda Williams "Hard Core : Power, Pleasure, and the « Frenzy of the Visible »" renouvelle en grande partie les questions attachées à ce genre filmique en même temps qu'elle amorce le processus de légitimation qui permet à cette perspective de recherche de prendre tout son essor au cours des décennies suivantes. En mettant en lumière l'hétérogénéité et l'historicité du genre pornographique, l'analyse foucaldienne de Williams rompt en effet avec le clivage « condamnation/célébration » des querelles qui animent alors encore les milieux féministes et culturels. Grâce à cette impulsion décisive, les porn studies entament leur institutionnalisation progressive via le développement d'enseignements universitaires, la formation de chercheurs/euses, l'organisation de colloques, la publication de monographies et de volumes collectifs ainsi que la création, par les éditions Routledge en 2013, d'une revue spécialisée.

Ce cours-séminaire s'attachera à interroger la formation et les transformations de ce champ d'études dans une perspective épistémologique. A partir de la lecture critique de certains des textes-clés qui ont constitué les jalons historiques de cet axe de recherche interdisciplinaire, on considérera quelles ont été les conditions de possibilité d'apparition de la pornographie comme objet d'investigation scientifique, quels sont les partis pris méthodologiques des porn studies, comment ce genre filmique a été construit en tant qu'objet d'étude, quelles sont les questions soulevées dans ce cadre, à quels problèmes elles sont associées et dans quelles perspectives ce genre a pu être abordé. De façon plus générale, cet enseignement permettra aux étudiantes de se familiariser avec les approches dévolues aux genres cinématographiques : leurs postulats, leurs objectifs, leurs outils et leurs méthodes. Bien que prioritairement centré sur l'analyse de textes issus de la littérature secondaire sur le cinéma pornographique, ce cours impliquera le visionnement de films ou d'images pouvant « heurter » la sensibilité de certaines spectateurs/trices. Toute étudiante n'étant pas disposée à regarder, à analyser ou à discuter une grande variété de films ou d'images pornographiques avec la même attention critique qu'il/elle mobiliserait lors de l'étude de n'importe quel autre genre filmique doit en être averti.

Evaluation

Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen

Travail approfondi: présentation orale avec synthèse écrite ou travail écrit d'env. 15 pages.

Tous les supports de cours (films, consignes pour les présentations orales et examens, bibliographie, critères d'évaluation, etc.) sont disponibles en ligne sur la page Moodle du cours.

Exigences du cursus d'études

Les lectures obligatoires comprennent plusieurs textes en anglais.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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