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Fiche de cours

Introduction à la sociologie de l'éducation

Introduction to the Sociology of Education

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Gaële Goastellec

Période de validité: 2016 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Lundi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) Internef/231     Gaële Goastellec
2019/2020 : Mardi 16:15-18:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2230     Gaële Goastellec

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce séminaire propose aux étudiants de découvrir les principes de recherche en sociologie de l'éducation à travers l'étude d'un objet différent chaque année.
Recherches bibliographiques, construction d'hypothèses de recherche et problématique, développement d'outils méthodologiques adaptés (recherche plutôt qualitative), travail de terrain (récolte, retranscription), analyse des données et restitution des résultats de la recherche constitueront la structure de ce séminaire.

Thématique 2016 du séminaire
Lorsque l'on évoque les différents acteurs qui participent de la vie des établissements scolaires, c'est avant tout aux personnages les plus visibles que l'on pense : Elèves, enseignants, directeurs, médiateurs, voire infirmières scolaires. Si cette identification repose avant tout sur notre propre expérience en tant qu'élève, elle participe également des différentes productions sur l'école qui ont été portées à notre connaissance, délimitant ainsi les marges de notre regard. Pourtant, comme dans la plupart des espaces sociaux, d'autres acteurs, moins visibles, s'activent en coulisse pour garantir au quotidien certaines conditions d'interaction entre ceux qui occupent le premier plan. Cette année, nous avons donc décidé de consacrer ce séminaire à l'un de ces acteurs resté dans l'angle mort de la recherche en éducation : le concierge d'école.

Si le sens commun regorge de représentations à leur égard, force est de relever que l'étude des concierges d'école reste un terrain encore inexploré, témoignant ainsi d'un oubli qu'il s'agira également de questionner. Cette « difficulté » à mobiliser des références scientifiques préalables sur l'objet participera à alimenter le questionnement méthodologique inhérent à ce séminaire dont l'architecture a été pensée sur la base d'une recherche en sciences sociales, des premières lectures à la finalisation d'un rendu répondant aux normes scientifiques. Nous verrons ainsi comment construire une recherche sur un objet encore non investigué à partir d'études réalisées sur des thématiques adjacentes. Afin de mieux comprendre qui ils sont et les différents rôles, tant formels qu'informels, que les concierges sont amenés à jouer au sein des établissements scolaires, nous enquêterons par entretiens.

Nous débuterons donc le semestre par une revue commune de la littérature connexe à la thématique de recherche. Pour ce faire, nous la diviserons en quatre étapes, à savoir le monde des gardiens-concierges (1), le monde scolaire (2), des articles en sociologie du travail (3) et des articles méthodologiques sur l'entretien en sciences sociales (4).
Par binômes, les étudiants s'inscriront pour la présentation orale d'un article parmi les trois premières thématiques. La dernière thématique sera quant à elle abordée collectivement. Fortes de cette revue de la littérature, les hypothèses de recherche ainsi que la problématique seront élaborées. Ensemble, nous forgerons une première grille d'entretien. Les étudiants seront alors invités par binôme à aller la tester en faisant un entretien exploratoire. Après avoir retranscrit leur interview, les hypothèses et la grille d'entretien seront affinées. Les étudiant.e.s, toujours en binôme, repartiront alors sur le terrain pour mener un second entretien. Sur la base de la mise en commun des entretiens, les étudiant.e.s développeront ensuite une analyse thématique par binôme et rédigerons un travail final de six à huit pages. Le séminaire se conclura sur un débriefing collectif.

Contenu

Objectifs du séminaire
Ce séminaire vise à ce que chaque étudiant.e atteigne trois objectifs distincts :
Objectifs méthodologiques Connaître les étapes d'une recherche en sciences sociales, c'est donc savoir :
Faire une revue de la littérature
Rédiger une problématique
Construire une grille d'entretien, la pré-tester et l'ajuster
Mener une analyse thématique
Monter en généralité scientifique
Objectifs thématiques A l'issue de ce séminaire, les étudiant.e.s devront être capable de :
Discuter des enjeux relatifs au métier de concierge d'école
Présenter différents aspects de la vie scolaire mis en évidence par l'objet étudié

Objectifs collaboratifs Une participation active est attendue de la part des étudiant.e.s. Par ailleurs, l'accent sera mis sur le travail collaboratif. Ce faisant, une attention particulière sera portée à la capacité de s'engager dans des processus de travail en équipe.


Evaluation du séminaire
Tout au long du semestre, les étudiant.e.s feront preuve d'une participation active. Leur degré d'implication participera de leur évaluation. Par ailleurs, ils / elles seront évalué.e.s sur un compte-rendu d'article, sur la qualité des deux retranscriptions d'entretien et de l'analyse effectuée ainsi que sur leurs capacités à collaborer en équipe.


Les étudiant.e.s travailleront en binôme tout au long du semestre. Par deux, ils / elles seront amené.e.s à faire un compte rendu d'un article, mener deux entretiens, les retranscrire et les analyser. Pour la restitution des résultats des entretiens, les groupes seront amenés à travailler conjointement au sein de leur sous-thématique d'insertion.




Evaluation

Les étudiants sont évalués aux différentes étapes de la construction de la recherche à travers le rendu et la présentation de leurs travaux.

Exigences du cursus d'études

Il est conseillé d'avoir suivi le cours d'Introduction à la sociologie générale de 1ère année. Suivre simultanément le cours d'introduction à la sociologie de l'éducation est également recommandé.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module sciences sociales : séminaires à choix, majeure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-sous-module Education, travail, profession, sous-module enseignements thématiques, module Sciences sociales, bachelor en sciences sociales, 2ème partieOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module séminaires à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module séminaires à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Education, travail, profession, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module séminaires à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Education, travail, profession, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module séminaires à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module séminaires à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
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