UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Mobiliser la méthode de la critique des sources en sciences sociales. Thème spécifique en études genre.

Mobilize source criticism in social sciences. Specific topic in connection with gender.

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Magali Delaloye
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

À l'issue de ce séminaire, les étudiant·e·s doivent pouvoir mobiliser la méthode de la critique des sources, appliquée principalement à des productions textuelles et visuelles référencées sur Internet. De même, il leur est demandé d'être capable d'analyser des rapports de genre en jeu dans des situations de conflits armés.

Contenu

La méthode qualitative de la critique des sources, développée par les sciences historiques, s'avère un outil utile également pour les sciences sociales qui se trouvent confrontées, sur leur terrain, à la multiplication de matériaux de recherche écrits, notamment avec l'essor des nouvelles technologies. Ce séminaire propose de se familiariser avec cette méthode pour analyser les sources principalement (re)produites sur Internet, leur environnement même et circonscrire un corpus de documents dans l'optique d'un travail de recherche. Ce séminaire veut également apporter un regard critique sur la numérisation des sources contemporaines, en s'interrogeant sur les défis et les limites qu'elle sous-tend.

Le thème transversal de ce séminaire est la guerre dans une perspective de genre. Il s'agit, à partir de l'analyse des sources principalement écrites, de questionner les rapports de genre qui se déploient dans les périodes de conflits armés : la présence sous de multiples formes des femmes dans les groupes combattants ou à l'arrière, les stéréotypes de virilité et de féminité à l'épreuve du conflit, les rapports hommes-femmes, hommes-hommes et femmes-femmes durant les conflits, les corps masculins et féminins en guerre, la (dé)construction de la virilité au combat, etc.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15