UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie de l'éducation

Sociology of Education: families-school relationships at stake

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Farinaz Fassa Recrosio
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Acquérir les outils pertinents pour une lecture sociologique du rapport entre parents et professionnel-le-s de l'éducation.
- Se familiariser et/ou approfondir sa connaissance tant de la thématique que des méthodes utilisées dans le cadre de la recherche en sociologie de l'éducation.

Contenu

Thématique traitée

Les changements des politiques éducatives conduisent à redéfinir et à réinterroger le partage de l'éducation des enfants entre parents et professionnel-le-s de l'éducation ainsi que le rôle de chacune des parties. Ce partage, et les nouvelles formes de collaboration entre parents et professionnel-le-s qu'il implique, sont souvent le théâtre de tensions, elles-mêmes révélatrices d'enjeux sociaux et de processus de transformations sociales.

Il s'agira dans ce séminaire de mettre l'accent sur les rapports des familles à la question éducationnelle elle-même, notamment en fonction de leurs multiples appartenances sociales. Nous insisterons sur les attentes des différents types de familles à l'égard de l'éducation formelle mais aussi sur les rapports que l'éducation formelle entretient avec ces familles. Le séminaire de Master poursuivra ainsi, mais de manière autonome, la réflexion sur la question des inégalités.

Les pratiques et les représentations des familles quant aux rôles que chacun doit assumer seront examinées à travers des travaux de recherche de terrain qui permettront aux étudiant.e.s de se familiariser et/ou d'approfondir leurs connaissances tant de la thématique que des méthodes utilisées, notamment celle de l'entretien, dans le cadre de la recherche en sociologie de l'éducation.

Evaluation

Une participation active est demandée aux étudiant.e.s.
Dans un premier temps, les étudiant-e-s devront présenter, oralement et par groupe, des textes traitant de cette thématique; ces travaux serviront de base à la mise en place d'une grille d'entretiens et à leur réalisation. Ces derniers seront ensuite analysés par groupe et leur présentation, orale et écrite, fera l'objet de la seconde partie de l'évaluation.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University