Piergiorgio Tozzi

Axes de recherche |

Axes de recherche

Traitement chirurgicale de l'insuffisance cardiaque terminale

Le domaine du traitement de l'insuffisance cardiaque terminale est en pleine évolution grâce aux progrès technologiques et à l'amélioration de la prise en charge de patients aux profil clinique complexe. Plusieurs lignes de recherche cliniques et expérimentales s'articulent dans ce contexte : de l'analyse des résultats cliniques de l'implantation des nouveaux systèmes d'assistance ventriculaire gauche, à l'analyse de résultats de la transplantation cardiaque et au développement d'un nouveau coeur artificiel sans valves cardiaques.
Les projets de master sont établis de façon à permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec les principes de base de la recherche clinique et expérimentale. L'étudiant-e, à la fin du travail, saura comment aborder un projet de recherche, en particulier comment définir l'hypothèse de recherche, interpréter et analyser les résultats, les commenter et écrire un travail scientifique à publier sur un peer-review journal.
Certains projets sont conçus pour les étudiant-e-s souhaitant poursuivre un MD-PhD mais aussi pour les étudiant-e-s intéressés à se familiariser avec la recherche expérimentale sans forcément viser une carrière de clinicien-n-e chercheur-euse.

Indications au traitement chirurgicale de l'anévrisme de l'aorte ascendante : est-il le moment de changer ?

« Même les anévrismes de petite taille dissèquent ! ». Nous menons une étude rétrospective et, dans l'avenir, prospective sur le risque de rupture d'un anévrisme de l'aorte ascendante en fonction de sa taille maximale rapportée à la taille du patient. L'hypothèse de recherche est que les critères actuels ne prennent pas en considération les avancées de la chirurgie cardiaque en termes de réduction de la mortalité chirurgicale même chez des patients considérés fragiles. Nous pensons qu'une chirurgie devrait être proposée plus précocement. L'étude est menée en collaboration avec la radiologie diagnostique (Pr Qanadli) pour une évaluation détaillée des dimensions aortiques. L'étudiant-e doit se familiariser avec diverses techniques radiologiques et chirurgicales et apprendra comment aborder un projet de recherche, comment poser les bonnes questions, comment interpréter les résultats et comment effectuer un « trouble-shooting » efficace. La publication des résultats sur un journal scientifique fait aussi partie des objectives du travail.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University