Axes de recherche
Zukunft der Reformierten
"Zukunft der Reformierten" est une étude menée de 2008 à 2010 sur la situation et les défis rencontrés par les églises protestantes suisses. Il s'est agi de réunir à la fois les études scientifiques et les recherches internes menées par les églises afin de dresser un état des lieux de la situation, en termes de membres, personnel, finances et stratégies de communication. Ont été également recensées les stratégies de réactions des églises confrontées à une diminution de ressources (financières et humaines): stratégies de renforcement de leur identité, redéfinition des activités, modernisation de la communication, développement du management et du dialogue interreligieux.
Pèlerinage interdiocésain romand à Lourdes: appartenances
Du temps pour parler. Ethnographie de l'accompagnement psychosocial des grossesses dans le canton de Vaud
Cette thèse se base sur une étude ethnographique d'un service d'accompagnement psychosocial des grossesses pour interroger les modes contemporains de gouvernement des grossesses. Au cours du XXème siècle, en Europe et en Amérique du Nord l'encadrement des grossesses a été considérablement médicalisé. La surveillance des femmes enceintes par les gynécologues s'est traduite par la généralisation du suivi anténatal, de multiples tests et contrôles (échographies, tests génétiques) et par des prescriptions touchant au mode de vie des femmes (alimentation, activités physiques, médicaments, alcool, tabac, etc.). Parallèlement à cette tendance à la médicalisation, la grossesse a parfois été ressaisie comme un événement psychologique et/ou social. En France par exemple, les autorités sanitaires ont plaidé dès les années 1990 pour une meilleure prise en charge émotionnelle et sociale des femmes enceintes. Le service étudié dans cette recherche offre ainsi un accompagnement psychosocial des femmes enceintes qui se veut complémentaire au suivi médical. C'est donc une nouvelle forme de gouvernement des grossesses que je propose de mettre en lumière à travers l'étude du cas du Conseil en périnatalité vaudois, qui regroupe des sages-femmes et des assistantes sociales.
Je me suis concentrée sur la manière dont les professionnelles actives au Conseil en périnatalité conçoivent leur travail, par le biais d'une ethnographie des pratique discursives. En analysant la manière dont elles définissent leur travail, posent des questions aux femmes enceintes, les informent et les conseillent, je mets en lumière les multiples facettes de l'accompagnement psychosocial des grossesses.
Mon travail se focalise en particulier sur les concepts temporels à l'oeuvre dans l'accompagnement des grossesses. En tant qu'activité à vocation préventive, l'accompagnement consiste à évaluer le présent pour agir sur le futur. Je montre donc la portée et les conséquences de ce travail d'anticipation.