Axes de recherche
Prévention de la consommation d'alcool chez les jeunes adultes : intervention motivationnelle brève
De nombreux jeunes adultes ont régulièrement des épisodes de consommation d'alcool excessive qui ont été associés à des conséquences négatives, telles que des problèmes de santé, des accidents, des épisodes de violence ou encore des comportements sexuels à risque. Ce constat requiert le développement de mesures de prévention adaptées. Parmi celles-ci, des interventions brèves motivationnelles visant la réduction de la consommation d'alcool problématique ont été proposées. Bien que ce type d'interventions a montré des effets prometteurs, les résultats n'ont pas toujours été constants entre les études et les effets restent modestes.
Nos études visent à évaluer l'efficacité d'interventions motivationnelles et à étudier les processus de ces interventions pour en améliorer les effets. Nous disposons de données de plusieurs études impliquant a) des jeunes adultes admis intoxiqués aux urgences, et b) des jeunes inclus au Centre de recrutement de l'armée (représentatif des jeunes hommes suisses romands de 19 ans). Pour toutes ces études, nous disposons notamment de données détaillées de consommation, de sévérité des problèmes relatifs à la consommation, de priorité au changement, ainsi que des données de suivi (évolution de la consommation et des problèmes). Nous avons aussi les enregistrements des interventions pour une analyse qualitative. Nous avons finalement des données de codage psycholinguistique, qui permettent d'évaluer les comportements du clinicien et du patient durant l'entretien. Ces données permettent de mettre en lien certains comportements (par ex. empathie, techniques motivationnelles, et discours lié au changement) et aussi de les lier aux changements de comportement mesurés au suivi.
Traitement des opioïdes - perception et accès aux programmes de diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique)
Étude qualitative sur la perception et l'accès au programme de prescription de diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique).
L'objectif principal de cette étude est de comprendre comment les patient-e-s en traitements agonistes opioïdes (TAO) perçoivent le programme de prescription de diacétylmorphine (DAM) et comment les changements des conditions d'accès à ce programme dus à la pandémie de Covid-19 influencent cette perception.
Les objectifs secondaires sont de comprendre en profondeur les avantages et les inconvénients, ainsi que les gains potentiels et les éventuelles barrières que les patients voient dans le programme DAM. Un autre objectif secondaire est d'aborder l'avenir du programme et d'obtenir l'avis des patient-e-s sur les mesures qui devraient être maintenues dans ce domaine après la crise actuelle liée à la pandémie.
Développement et test des effets d’une intervention digitale pour la réduction des risques liés au cannabis
Même si de nombreuses personnes consomment du cannabis et que de nombreux états légifèrent pour en réguler la vente, la consommation de cannabis est associée à de nombreux risques pour la santé. Dans le cadre d’un essai pilote de vente de cannabis à usage récréatif de Lausanne, nous allons développer et tester une intervention de prévention visant à promouvoir la réduction des risques.
Le premier objectif est de développer et prétester une intervention digitale promouvant la réduction des risques liés au cannabis. Différents modules seront développés et prétestés par de petits groupes de la population cible. Les retours de la population cible permettront d’améliorer l’intervention et de produire un prototype d’intervention qui sera testé dans la seconde phase du projet.
Le second objectif est de tester les effets de l’intervention développée auprès de 565 personnes adultes consommatrices de cannabis qui participent à l’essai pilote de vente de cannabis à Lausanne. Les différents modules de l’intervention seront proposées ou non aux participant·e·s de manière aléatoire. Nous pourrons ainsi comparer les effets des différents modules sur le comportement de consommation des participant·e·s qui rempliront un questionnaire de suivi 1 mois et 7 mois après avoir reçu accès à l’intervention.