Sabine Schmidt Kobbe

Axes de recherche |

Axes de recherche

Complications de l’ECMO détectées en imagerie (CT et IRM)

En cas d’insuffisance cardiaque et/ou pulmonaire les patients hospitalisés en unité des soins intensifs (SI) peuvent être traités par mise en place d’une oxygénation extracorporelle par membrane (extracorporeal membrane oxygenation (ECMO)).
Le but de l’ECMO est de fournir un soutien pulmonaire ou cardiopulmonaire à ces patients dont l’insuffisance cardiaque et/ou pulmonaire est aiguë et en même temps considérée réversible. Dans la littérature internationale le traitement par ECOM a pu démontrer une augmentation de la survie des patients atteints d’insuffisance respiratoire sévère contribuant ainsi à son utilisation de plus en plus répandue. Au CHUV, le nombre des patients bénéficiant d’un tel soutien est estimé à 10-15 par année.
Toutefois, dû au circuit extracorporel nécessitant une anticoagulation systémique concomitante, certaines complications, notamment hémorragiques et thrombo-emboliques, y sont associées. Ces dernières sont en général détectées par imagerie, le plus souvent par CT (scanner) et leur découverte peut être fortuite, car ces patients sont en général sédatés, intubés et ventilés.
Le but de ce travail de maitrise consiste à une revue, classification et appréciation des complications cérébrales, thoraciques et abdominales chez les patients porteurs d’ECMO qui ont été hospitalisés aux soins intensifs du CHUV pendant les dernières 5-6 années. Les images seront revue par 1-2 radiologues, alors que la tâche de l’étudiant consiste à revoir les dossiers électroniques des patients.

Traumatisme cervical vasculaire indirect à haute énergie - Diagnostic, prise en charge et pronostic

Le traumatisme cervical vasculaire indirect à haute énergie (TCVI) est une pathologie
non-pénétrante des artères carotidiennes et/ou vertébrales chez les patients
traumatisés détecté par CT ou IRM lors de l'arrivée aux urgences.
Au cours des derniers 20 ans, l'incidence de ce traumatisme semble en voie
d'augmentation. En effet, le nombre d'examens radiologiques réalisés chez ce type de
patient croit nettement en raison d'une prise en charge de plus en plus détaillée et
précoce du patient polytraumatisé en général.
Le but de cette étude rétrospective est d'évaluer la prévalence du traumatisme cervical vasculaire indirect à haute énergie au CHUV pendant les derniers 20 ans et de repérer les causes du changement de cette prévalence (augmentation du nombre des examens en coupes etc.). Le but sera également de décrire l'extension radiologique en détail, la prise en charge clinique en fonction de l'étendue du traumatisme ainsi que le pronostic du patient à long terme, tout en fonction des lésions cérébrales associées.
Il s'agit d'une étude rétrospective et monocentrique en incluant tous les patients avec TCVI adressés aux urgences du CHUV entre Janvier 2000 et Décembre 2019. Toutes les images CT et IRM seront revues par deux radiologues expérimentés en imagerie d'urgences indépendamment et à l'aveugle, alors que l'étudiant évaluera les dossiers des patients en enregistrant l'information clinique nécessaire (symptômes, facteurs de risque, traitement et résultat définitif) suivi d'une synthèse globale.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University