Axes de recherche
Médecine d'urgence
Le Service des urgences du CHUV constitue la principale porte d'entrée hospitalière pour un grand nombre de patients adultes. Avec plus de 60'000 patients accueillis annuellement, il assure la prise en charge de patients présentant des situations d'urgences médicales, chirurgicales, traumatologiques, sociales ou psychologiques. Il assure également l'accueil des filières prioritaires (AVC, infarctus STEMI, polytraumatisé, brûlés, hypothermie, etc.). L'organisation du service en différents secteurs (ambulatoire, urgences « couchées », déchocages, unité d'observation) constitue une des particularités fonctionnelles propre à un service d'urgence, au même titre que le tri & la priorisation des cas, et l'orientation des cas à l'issue des urgences. Le service dispose également d'une équipe préhospitalière, active dans le SMUR ou l'hélicoptère de la Rega.
En termes de recherches, le service est actif dans différents domaines, avec en particulier les axes de recherche personnels suivants :
- Épidémiologie des consultations aux urgences, évolution du dispositif, modélisation des besoins futurs.
- Impact du vieillissement sur les pratiques de soins et la prise en charge des patients durant leur passage aux urgences.
- Gestion des situations de violence, d'agitation extrême et des situations nécessitant une mesure de contrainte physique ou chimique, collaboration avec la police et les services de sécurités.
- Aspects médico-légaux en lien avec les détenus, les personnes privées de liberté ou incapables de discernement.
- Urgences vitales, en particulier dans le domaine des arrêts cardiorespiratoires et des situations de polytraumatismes.
Les projets sont conçus pour réaliser un travail de master et/ou se familiariser avec la recherche clinique dans un domaine de médecine aigue. Selon les thématiques et résultats obtenus, les travaux sont également valorisés sous formes de présentations dans des congrès et/ou de publications dans des revues expertisées.