Julie Palix

Formations et expériences professionnelles

Formations

Evaluer et gérer les risques criminels (3 jours, 24h, 2 ECTS)
Formation délivrée par l'Ecole des sciences criminelles (ESC) et l'Université de Lausanne (UNIL):
Comprendre les différents concepts, types et approches en matière d'évaluation et de gestion des risques
Acquérir des connaissances générales sur les pratiques d'évaluation et de gestion des risques fondées sur les données probantes
Avoir connaissance des outils de base pour évaluer et gérer les risques
Être capable d'adapter les pratiques les plus prometteuses en la matière à des situations concrètes
Savoir intégrer les processus, les évaluer et communiquer leurs résultats
Favoriser la mise en réseau des professionnel·e·s concerné·e·s par les risques criminels
2021 - 2021
Suisse

L'évaluation du risque et des besoins de traitement chez les délinquants sexuels masculins adultes : L'utilisation de la Statique-99R, de la STABLE -2007 et de l'AIGU-2007
Formation aux outils d'évaluation des délinquants sexuels (21h)
2020 - 2020
Suisse

SAPROF assessment tool (Youth and Adult Version)
Formation à l'outil d'évaluation des facteurs de protection à la récidive violente (SAPROF: Structured Assessment of Protective Factors for violence risk), version jeune et adulte (10h).
Bâle, janvier 2018, instructeur Michiel de Vries Robbé.
2018 - 2018
Suisse

Doctorat es Sciences en Psychologie, co-direction Dr. Ute Leonards (Bristol, UK), Pr. Claude-Alain Hauert (UNIGE, CH)
Les propriétés du système visuel permettent la détection efficiente d'un élément se distinguant d'une seule primitive visuelle des éléments environnants (couleur, contraste, etc.). La recherche est inefficiente dans toute autre situation. Nos travaux, par l'utilisation de techniques diversifiées d'analyse du signal électrophysiologique enregistré simultanément à la réalisation de plusieurs tâches de recherche visuelle, permettent de rejeter l'hypothèse de processus sélectifs en tant que mécanisme unitaire. En effet, pour des patterns de temps de réaction inefficients comparables, deux modes opératoires précoces de la dynamique cérébrale sont dissociés dès 120 post-stimuli. De plus, et ce même pour une recherche efficiente, des influences de la latéralité des cibles et des réponses motrices sont mesurées dès 250 ms post-stimuli Nos résultats illustrent l'apport considérable qu'offrent les travaux neuroscientifiques à la compréhension des modes opératoires de l'attention visuelle sélective et à la clarification des hypothèses formulées par les modèles psychologiques depuis plusieurs décennies
2002 - 2006
Suisse

Certificat Plurifacultaire de neurosciences cognitives
University of Geneva, Switzerland
1998 - 1999
Suisse

Diplôme d'Etudes Avancées en psychologie cognitive expérimentale, Pr. Frauenfelder (UNIGE, CH)
L'ensemble du lexique peut être envisagé comme constitué de deux classes de mots : les mots de classe fermée et les mots de classe ouverte. Les mots de classe fermée, aussi appelés mots de fonction, sont les articles, les prépositions, les conjonctions. Les mots de classe ouverte, aussi appelés mots de contenu, sont les verbes, les noms, les adjectifs. L'observation d'une double dissociation en neuropsychologie (agrammatisme vs anomie) suggère aux psycholinguistes l'existence de processus syntaxiques autonomes par rapport aux processus sémantiques. La technique des potentiels évoqués (ou Event-Related Potentials) permet de mesurer les variations de l'activité électrique cérébrale sur le scalp, consécutive à la présentation de stimuli. Son utilisation a permit de mesurer une composante négative à 280 ms post-stimuli (N280), différenciant précocement la lecture des deux classes de mots
Notre étude propose de comparer les potentiels évoqués des deux classes de mots lorsque leur longueur (nombre de lettres) et leur fréquence (occurrences) sont équivalentes. Les 160 mots utilisés, 80 de classe fermée et 80 de classe ouverte, sont présentés en position centrale de phrases de 7 mots. Nos résultats révèlent que les différences entre les deux classes de mots sont significatives entre 120 ms et 350 ms. Les mots de classe fermée produisent des potentiels plus négatifs que ceux de classe ouverte. Cette différence est maximale sur la moitié droite du scalp entre 120 ms et 250 ms, puis sur les sites antérieurs droits entre 250 ms et 350 ms. Les distributions topographiques étant distinctes, ces résultats supposent l'existence de générateurs neuronaux spécifiques à ces deux classes de mots. Les travaux mesurant la N280 sur les sites antérieurs gauches utilisent des mots de classe fermée plus courts et plus fréquents que les mots de classe ouverte. D'après nos résultats, la différence de longueur des mots peut être à l'origine de la latéralisation gauche de la N280. Un effet des différences de fréquence lexicale est écarté.
1998 - 2000
Suisse

Licence de psychologie clinique
Psychopathologie adulte
Neurosciences cognitives, Lyon II, France
1993 - 1996
France

Maîtrise de psychologie, option neurosciences cognitives, Directeur J. Decety, Inserm U281
Mineure psychopathologie adulte
Université Lyon II, France
1996 - 1997
France

Ecole d'Infirmière en Psychiatrie, St-Imier
1991 - 1993
Suisse

Maturité scientifique, type C
Gymnase Français de Bienne, Suisse
1986 - 1990
Suisse

Expériences professionnelles

Responsable de projet de recherche en psychiatrie légale 50%
2013
Suisse

Coordinatrice de projet de recherche nationale 40%
Etude JAEL
2017 - 2020
Suisse

Intervenant CAS de psychiatrie et psychologie légale
2021
Suisse

1/2 charge de cours en suppléance, Séminaire de Psychologie Cognitive II, UNIL
2008 - 2009
Suisse

Maitre-assistante 70%, Centre Interdisciplinaire de Neurosciences, Pr. Vuilleumier, UNIGE
Activités de recherche en psychologie cognitive, participation à la conception du master interdisciplinaire en neuroscience de l'UNIGE, organisation de la "semaine internationale du cerveau" 2007.
2006 - 2007
Suisse

Participation aux enseignements, UNIGE
"La méthode expérimentale en psychologie", 1ere année de psychologie
"Evaluation des fonctions cognitives", 3ème année de psychologie
2005 - 2007
Suisse

Candoc, research assistant, Neuroimaging Unit, Belle-Idée, Dr. Ibanez, UNIGE
EEG data acquisitions and development of signal analysis
2000 - 2002
Suisse

Etudiant diplômé, FPSE, Pr. Frauenfelder, UNIGE
Développement de la recherche en potentiels évoqués (électroencéphalographie) sous la direction de Dr. Fonteneau et Dr. Caldara.
1998 - 1999
Suisse

Création et gestion d'un magasin de musique, Bienne
1990 - 1998
Suisse

Compétences

Traitement du signal electrocortical

EEG acquisition systems and analyze systems
Neuroscan, Biosemi, Geodesics, Cartool, BrainVision, BESA.

Recherches en cours

In charge of research development in cognitive electrophysiology since autumn 2007 at the SSP Faculty of University of Lausanne (Laboratory for the experimental study of behavior, LESB), my scientific activities stand at the crossroads between psychology and cognitive neurosciences. My main topic of interest concerns attentional selectivity and its interrelationship to externally and internally driven factors like motor response, perceptual asymmetry, decision-making and uncertainty. The applied experimental method consists in measuring electrophysiological brain fluctuations (electroencephalography) related to attentional-task manipulated variables. This technique allows to estimate with high precision (temporal, frequencies) electrocortical correlates of attentional shifts and selection of relevant visual information and, thus, determine the hierarchic occurrence of each of the correspondent mechanisms.

Keywords : Visual attention, selection mechanisms, psychophysics, perceptual asymmetry, decision-making, event-related potentials, brain oscillations, the N2pc component.

+ tricot, crochet, accordéon, ski alpin, luge

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