Axes de recherche
Recherche interdisplinaire sur les incendiaires en série
En collaboration avec l'Institut de Médecine Légale de l'Université de Berne, cette axe de recherche consiste à examiner de manière transverse les actes incendiaires, d'une part d'un point de vue de l'expert psychologue, d'autre part par l'expert technique en incendies.
Julie Palix (D.Psy), responsable de projets de recherche à l'institut de psychiatrie légale du CHUV
Mes travaux se situent à l'interface des neurosciences et de la psychologie, centrés sur l'étude du comportement humain, sain ou pathologique. Pourquoi les neurosciences ? Parce que leur dimension interdisciplinaire constitue un apport substantiel à nos connaissances, et ce dans de multiples domaines de la psychologie. J'ai ainsi pu développer des études dans différentes thématiques (neurones miroirs, psycholinguistique, attention visuelle, prise de décision dans l'incertitude, interface cerveau-machine, déficience intellectuelle, délinquance), dans différentes unités de recherche (INSERM U281 Lyon ; FPSE, Psychiatrie et Neurosciences fondamentales, HUG Genève, Institut de Psychologie et Ecole de la Source, Lausanne ; Universitäre Psychiatrische Kliniken, Bâle). Cette diversité m'a amenée à intervenir dans plusieurs médias dès 2010 (RTS-Un, Couleur 3, Le Temps, Society, La Croix, LCI, etc.) en tant qu'expert scientifique.
En poste à l'Institut de Psychiatrie Légale du CHUV depuis août 2013, mes recherches s'intéressent actuellement aux caractéristiques fonctionnelles du système nerveux autonome, précurseurs ou symptomatiques de la survenue de comportements violents contre autrui. Le rythme cardiaque et sa variabilité inter-battement recèlent en effet différents indicateurs concernant l'acquisition et l'utilisation de compétences sociales et d'inhibition du comportement. Ces sujets sont d'une importance cruciale tant au niveau de la prévention, de l'expertise pénale et de l'appréciation du risque de récidive, que de l'intervention clinique.
Psychologie et neurosciences cognitives
Psychologie légale
Psychobiologie des comportements violents
Variabilité du rythme cardiaque
Dynamique cérébrale (oscillations)
Composantes de potentiels évoqués
Déplacements attentionnels
Veillez consultez les pages suivantes
https://scholar.google.ch/citations?user=1gK-s5cAAAAJ&hl=fr
https://www.chuv.ch/fr/fiches-psy/unite-de-recherche-en-psychiatrie-et-psychologie-legales/