Chloé Hofmann

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


20 publications

 
Fabriquer des films de poupées. Techniques et pratiques
Hofmann Chloé dans Barras Vincent, Tortajada Maria, Jaques Pierre-Emmanuel (eds.) Animation : Nag et Gisèle Ansorge. Des films de sable au cinéma psychiatrique (titre provisoire), à déterminer.
 
Les enfants, nouveaux sauveurs du cinéma suisse ?
Hofmann Chloé Décadrages. Cinéma à travers champs, 53.
 
Les films de poupées de Gisèle et Nag Ansorge: traces matérielles (titre provisoire)
Hofmann Chloé dans Tortajada Maria, Barras Vincent, Jaques Pierre-Emmanuel (eds.) Animation : Nag et Gisèle Ansorge. Des films de sable au cinéma psychiatrique (titre provisoire), à définir.
 
Une imprimante 3D, du carton plume et de la patafix. Entretien avec Antonin Niclass au sujet de la fabrication de" Coup de théâtre" (2022)
Hofmann Chloé Décadrages. Cinéma à travers champs 53.
 
"Jeunesses !" : les jeunesses campagnardes loin des clichés ?
Hofmann Chloé Décadrages. Cinéma à travers champs 51-52.
 
D’"Autobiographie d’une Courgette" à "Ma vie de Courgette". Le public cible comme moteur du processus adaptationnel
Hofmann Chloé Transcr(é)ation, 6 (1). Peer-reviewed.
 
« Les Indociles : de la BD à la série de fiction » : retranscription d’une table ronde
Hofmann Chloé Cahiers de Narratologie, 46. Peer-reviewed.
 
Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume
Hofmann Chloé, 2024/10/31., Infolio.
 
Histoire d'un escargot devenu papillon. "Mémoires d'un escargot" d'Adam Elliot
Hofmann Chloé, 2024/10/04. Blink Blank - La revue du film d'animation 10 pp. 79-80.
 
Le corps en morceaux. "Abzi" de Shiva Sadegh Asadi
Hofmann Chloé, 2024/10/04. Blink Blank - La revue du film d'animation 10 pp. 66-67.
 
La nature, meilleure alliée de l'être humain. Entretien avec Claude Barras
Hofmann Chloé, 2024/04/05. Blink Blank - La revue du film d'animation 9 pp. 54-56.
 
Les archives de production du film d’animation "Ma vie de Courgette" : historique et enjeux
Hofmann Chloé, 2024/04/03. Genesis 57 pp. 157-173.
Compte rendu de Stéphane Bovon, William Henne et Tamara Jenny-Devrient (éd.), "Georges Schwizgebel : Filmonographie : 1974 – 2020", Vevey/Bruxelles, Hélice hélas/La 5e Couche, 2020
Hofmann Chloé, 2023/02/01. Décadrages 48-50 pp. 292-299.
Entretien avec Christel Grandchamp, cheffe costumière de "Ma vie de Courgette" (Claude Barras, Suisse/France, 2016)
Hofmann Chloé, 2023/02/01. Décadrages 48-50 pp. 300-314.
 
"Pulp Fiction" de Quentin Tarantino : la violence en question
Hofmann Chloé, 2022..
"Adolescentes" de Sébastien Litshitz : la liberté d'expression en question
Hofmann Chloé, 2021..
 
Cinéma d’animation sur pellicule à l’ONF : Outils graphiques
Hofmann Chloé, 2021. TECHNÈS : Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma [en ligne]. Peer-reviewed.
 
Observer et décrire les gestes de l’animateur de sable. L’exemple de Gisèle Ansorge
Hofmann Chloé, 2020. Écrans, 1 (13) pp. 137-151. Peer-reviewed.
Book review : Tim Ingold, "Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture"
Hofmann Chloé, 2018. Synoptique, 7 (1) pp. 142-144. Peer-reviewed.
La simplicité qui paye : "Ma vie de Courgette" (Claude Barras, 2016)
Hofmann Chloé, 2017. Décadrages 34-36 pp. 287-289.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University