Axes de recherche
Neuroréhabilitation avec des jeux vidéo sérieux et la réalité virtuelle
A la plateforme de recherche clinique Neuroscape@NeuroTech, notre mission est de concevoir, tester et valider des nouvelles approches de neuroréhabilitation cognitive, par le biais des jeux vidéo « sérieux » et en réalité virtuelle. Ces approches peuvent augmenter la motivation, personnaliser l'intensité de l'entraînement et, par conséquence, optimiser la neuroréhabilitation.
Notre équipe et nos collaborations pluridisciplinaires comprennent des neurologues, ingénieurs, neuroscientifiques, médecins du sport, physiothérapeutes, psychologues et neuropsychologues. La plateforme est équipée avec un simulateur de conduite, un écran géant, un système de captation optique de la position et des mouvements corporels, des puissants ordinateurs, un système de réalité virtuelle, un système d'électroencéphalographie (EEG) et des capteurs physiologiques portables.
Nous menons plusieurs projets de recherche dont une étude randomisée multicentrique sur l'utilisation des exergames cognitifs pour la neuroréhabilitation cognitive des patients avec sclérose en plaques. D'autres études interventionnelles et observationnelles sont en cours dans l'AVC, le traumatisme crânio-cérébral, l'atteinte neurologique liée au VIH, et la démence débutante. La plupart de nos projets ont été développés dans le cadre des collaborations nationales, européennes et transatlantiques avec des institutions académiques et l'industrie.
Connectivité cérébro-cérébelleuse multimodale
La compréhension de la fonction cérébrale bénéficie de l'intégration des différents types de données de neuroimagerie pour l'analyse des réseaux cérébraux. Nous développons et implémentons des analyses multimodales de la connectivité cérébrale, surtout en ce qui concerne la relation entre la structure et la communication fonctionnelle des réseaux cérébro-cérébelleux. Nous combinons l'imagerie du tenseur de diffusion (DTI) avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) dans le cadre du Dynamic Causal Modelling (DCM) pour mieux concevoir les réseaux reliant le cortex cérébral et le cervelet, et leur implication dans la perception et la cognition. Nous utilisons ces mesures multimodales au niveau d'un réseau entier pour prédire le comportement. Cela pourrait aider à mieux comprendre, surveiller et prédire les effets neurobiologiques de la neuroréhabilitation.
Cognition sociale
L'impact majeur des déficits de la cognition sociale sur la vie quotidienne n'est malheureusement pas suffisamment reflété dans le dépistage et la prise en charge neurologique et neuropsychologique des patients cérébrolésés. Nos travaux visent à mieux comprendre la prévalence et la nature des déficits de la cognition sociale chez les patients cérébrolésés du point de vue neuropsychologique. Nous étudions également les réseaux cérébro-cérébelleux impliqués dans la cognition sociale non-verbale et utilisons la neurotechnologie pour promouvoir l'évaluation et la neuroréhabilitation de la cognition sociale.