Stéphanie Missonier

Axes de recherche |

Axes de recherche

Culture Agile et Transformation Agile

L'agilité est un concept maintenant relativement bien connu, et ses méthodes sont largement populaires. De plus en plus d'organisations tentent d'étendre les principes de l'agilité en dehors des seuls département informatiques afin de ne pas seulement se contenter de "faire de l'agilité " mais " d'être agiles " . Ce passage est difficile, surtout pour les organisations traditionnelles dont la culture est historiquement très différente d'une culture Agile. En collaboration avec des organisations et des coachs agiles (co-design), nous développons un outil pour aider ces organisations à traverser le pont fragile entre les deux cultures. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la recherche en sciences du design et sur la théorie du design pour les outils d'enquête visuelle.

Outils collaboratifs pour aider à adresser les "wicked-problems"

Depuis 2017, nous travaillons à la conception et à la théorisation d'un nouveau type d'outil en management : les Visual Inquiry Tools (tels que que le Business Model Canvas, les propositions de valeur et le TAM - Team Alignement Map). Nous avons développé une nouvelle théorie : la théorie de la conception pour les Visual Inquiry Tools. Cette théorie vise à 1) fournir des bases théoriques solides au vu de l'abondance de ce type d'outils dans l'environnement professionnel et 2) aider les chercheurs et les praticiens à développer de tels outils visuels pour résoudre collectivement des problèmes managériaux complexes. Cette recherche a conduit à la création du laboratoire de collaboration visuelle.

Numérique Responsable

Cette recherche vise à identifier et comprendre la relation entre deux impératifs majeurs tant pour les individus, les organisations et les politiques : la numérisation et la durabilité. Cette relation est bien plus complexe et ambiguë qu'il n'y paraît. La numérisation est souvent présentée comme la "solution" aux impératifs du développement durable (les innovations numériques permettront d'atténuer les effets du changement climatique). Dans le même temps, les technologies numériques sont parfois présentées comme l'un des "problèmes fondamentaux" du changement climatique. Notre consommation actuelle de technologies numériques semble incompatible avec les objectifs du développement durable, et le mouvement de " sobriété numérique " appelle à un usage plus responsable.
L'objectif est d'identifier comment étudier un tel phénomène appréhendé comme un "wicked-problem", puis d'éclairer cette relation ambiguë en distinguant les mythes de la réalité actuelle , pour mieux comprendre la situation actuelle et les défis futurs.

Corss-boundary collaboration

I work on teamwork and especially on cross-boundary collaboration when addressing wicked problems in management (e.g., medical projects, new product development, team coordination, strategic management). Regarding the new way of group work practices, my specific interests are in designing a new type of artefact that help teams have more effective conversations. I base my developments on the psycholinguistic theory of joint activity from Herb Clark (1996), the process of inquiry from Dewey (1929), and shared visualisation from Eppler (2007).

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University