Menno Pruijm

Axes de recherche |

Axes de recherche

Néphrologie; médecin adjoint et chef de l'unité de dialyse

En Suisse, environs 10% de la population souffre d'une insuffisance rénale chronique (IRC)¹; 5'000 personnes développent une insuffisance rénale terminale (IRT) et ont besoin d'une épuration extra-rénale, essentiellement l'hémodialyse. L'IRC est également associé à une haute risque cardio-vasculaire.
Il est à nous jours difficile de prédire quel patient souffrant d'IRC évoluera vers l'IRT et/ou une complication cardio-vasculaire. Ma ligne de recherche s'intéresse à la pathophysiologie de l'IRC et au développement des méthodes pour mieux prédire leur pronostic. Les nouvelles techniques d'imagerie tel que l'échographie Doppler ou à microbulles et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnel sont prometteurs. L'échographie à microbulles permet de visualiser et quantifier la microcirculation, et l'IRM fonctionnel permet de mesurer le degré d'oxygénation (BOLD-IRM) et fibrose (diffusion-IRM) du tissu rénal, sans utilisation de produits de contraste néphrotoxique. Ces techniques, encore dans le stade de la recherche, donnent une multitude d'informations; pour le BOLD-IRM notre équipe a pu démontrer que son utilisation permet de mieux prédire le pronostic rénal². En plus, nous avons démontré que l'hypoxie est important dans la pathophysiologie de l'IRC, toute cause confondue³.
Notre groupe de recherche a construit multiples cohortes (population générale, patients avec IRC, patients avec néphropathie diabétique, patients avec glomérulonéphrite). Toutes les participants ont eu une imagerie. Les bases de données peuvent être explorés, à la recherche d'une meilleure compréhension de la pathophysiologie de l'IRC et son évolution.
Exemples de questions de recherche :
Quel est le rôle des oligo-éléments dans la progression de l'IRC? Est-ce que la perfusion rénale diffère entre hommes et femmes? Quel est le lien entre l'alimentation et le fonctionnement des reins ?

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University