Axes de recherche
Poétique des formes modernes (art et littérature)
Étude de la pratique de la scène comme genre littéraire et parangon de modernité au XIXe siècle, au travers de ses différentes formes (générique, narrative, éditoriale) et dans une démarche interactionnelle (presse, théâtre et peinture notamment).
Charlotte Dufour, La scène. Pratiques d'un genre littéraire et artistique (1810-1910), Louvain, Peeters, 2022.
Histoire des représentations
Étude de l'histoire des représentations (culturelles, médiatiques, juridiques, etc.) au XIXe siècle.
Droit et littérature
Étude des interactions entre le droit et la littérature d'un point de vue thématique, philosophique et historique notamment. Le projet de recherche porte principalement sur la littérature française du XIXe siècle (récits de criminels, fabrique d'un imaginaire judiciaire, littérature et presse juridique), mais se déploie ponctuellement plus largement (histoire juridique de la littérature du XVIIe siècle à aujourd'hui, articulation entre droit et littérature dans la production romanesque suisse romande des XIXe et XXe siècles).
Les livres font-ils la loi ?
Co-direction du projet interdisciplinaire et international "Les livres font-ils la loi'", qui porte sur la force créatrice de la littérature à l'égard de la loi et qui étudie la manière dont un type de productions romanesques favorise une réorientation de la politique répressive et a fortiori des institutions juridiques.
Lien vers le site : https://wp.unil.ch/droitetlitterature