Projets
Autres projets
Atelier Interdisciplinaire de Méthodologie(s) (AIMs)
2017 - 2017 (7 mois)
Organisme subventionnaire : Fonds d'Innovation Pédagogique de l'Université de Lausanne (Suisse)
Requérant : Lionel Grossrieder
Autres collaborateurs : Lorène Salatko
Le projet Atelier Interdisciplinaire de Méthodologie(s) (AIMs) encourage ainsi une démarche de recherche intégrée en termes de méthodologies , de disciplines et de pratiques. Il repose sur le processus de résolution de problème SARA (détection, analyse, réponse, évaluation) qui fournit un fil rouge aux étudiant·e·s durant lequel chaque étape pratique sera précédée d'un bloc théorique. En plus de travailler sur des données issues de cas réels, les étudiant·e·s seront également amenés à évaluer leurs compétences transversales à l'aide de fiches personnelles et à échanger de manière collective lors de séance d'apprentissage coopératif avec décloisonnement (jigsaw classroom). Fort de ce dispositif pédagogique, le projet AIMs vise à doter les étudiant·e·s de compétences transversales en méthodologies de recherche, à leurs faire expérimenter une démarche interdisciplinaire et à développer leur esprit critique à travers une pratique réflexive collective et individuelle.
(De)constructing Criminology (DcC)
2014 - 2015 (12 mois)
Organisme subventionnaire : Université de Lausanne, Direction UNIL, Valorisation et Qualité (Suisse)
Requérant : Manon Jendly
Autres collaborateurs : Stéphanie Loup, Lionel Grossrieder, Romain Voisard
Le projet (De)constructing Criminology (DcC) se propose d'interpeller les étudiants de 1ère année du Master en criminologie et sécurité sur les préconceptions qu'ils nourrissent à l'égard de la criminalité et des réactions qui lui sont opposées, à partir des sériés télévisées qui portent sur ces thématiques et qui, depuis près de trois décennies, saturent les programmations des paysages audio-visuel et virtuel. Il repose sur l'étude de séquences télévisées soigneusement choisies en amont, analysées de façon individuelle dans un premier temps, puis discutées collectivement, dans le cadre de forums de confrontations constructives alimentés par des spécialistes de ces questions, professionnels de terrain, anciens étudiants et enseignants-chercheurs issus des disciplines diverses au carrefour desquelles se situe la criminologie. Il encourage ainsi la pratique réflexive des étudiants sur les trois «grandes» questions qui diligentent l'enseignement en lequel il s'inscrit, à savoir : qu'est-ce que la criminologie ? qu'est-ce qu'un criminologue ? et quels sont les milieux d'intervention propres aux pratiques criminologiques ?
Contrats et Mandats
Aide à la Détection Automatisée de Patterns dans les Tendances
2017 - 2018
Organisme subventionnaire : Police cantonale vaudoise (Suisse) (Suisse)
Requérant : Quentin Rossy
Autres collaborateurs : Lionel Grossrieder
Ce projet s'intègre dans le cadre du développement et du renforcement des capacités d'analyse du CICOP. Il consiste en la mise en oeuvre opérationnelle et la validation de la méthodologie par l'ajout d'un composant technique capable d'automatiser la détection de changements dans les données de la criminalité en se basant notamment sur la classification situationnelle et les autres méthodes de détection déjà utilisées par le CICOP.
Vers un observatoire vaudois de la sécurité ? Opportunités et projections
2016 - 2016
Organisme subventionnaire : Police cantonale vaudoise (Suisse) (Suisse)
Requérant : Manon Jendly
Autres collaborateurs : Lionel Grossrieder
Cette étude apprécie la pertinence et l'opportunité d'implémenter un observatoire vaudois de la sécurité capable d'anticiper et de répondre aux interrogations stratégiques en la matière à partir du point de vue de 37 acteurs-clés de la sécurité dans le canton de Vaud, confrontés à la littérature existante et un inventaire de 38 observatoires de la sécurité à travers le monde.
Analyse de la mobilité criminelle en Suisse romande : Évolution spatio‐temporelle 2009‐2014
2015 - 2016
Organisme subventionnaire : Police cantonale vaudoise (Suisse)
Requérant : Manon Jendly
Autres collaborateurs : Lionel Grossrieder, Quentin Rossy
Cette recherche a pour objectif général de décrire et analyser la mobilité des délinquants en Suisse romande, entre 2009 et 2014, à partir des données policières (infractions au Code pénal, données de l'OFS et événements PICAR). Il a pour objectifs spécifiques d'explorer l'évolution spatio-temporelle de la mobilité des délinquants intercantonaux sur le territoire romand entre 2009 et 2014 et de tenter de comprendre les facteurs, tant de risque que de protection, qui influent sur les déplacements criminels intercantonaux.
Analyse de la mobilité criminelle entre les cantons de Genève et Vaud 2009-2012
2013 - 2013
Organisme subventionnaire : Police cantonale vaudoise (Suisse)
Requérant : Manon Jendly
Autres collaborateurs : Lionel Grossrieder, Julien Chopin
Cette étude a pour objectif général de décrire et analyser la mobilité des délinquants entre les cantons de Vaud et de Genève, entre 2009 et 2012, à partir de leurs données policières respectives (infractions au Code pénal et à la Loi fédérale sur les stupéfiants). Elle a pour objectifs spécifiques d'explorer la question de savoir si l'augmentation des infractions au CPS et à la LStup enregistrées dans le canton de Vaud découle d'un déplacement des activités délinquantes du canton de Genève à celui de Vaud et le cas échéant, d'identifier les facteurs explicatifs à son appui - notamment si un tel déplacement est lié à un type de criminalité en particulier et/ou imputable à un type d'auteur spécifique-, ainsi que ses potentielles causes.