Axes de recherche
Lien vers le CV
tinyurl.com/nicolassommet
Mots-clefs
Psychologie des inégalités de revenu - Psychologie de la compétition - Psychologie de la classe sociale - Motivation académique - Bien-être et santé - Social trust - Modélisation multiniveau
Biographie académique
Nicolas Sommet a obtenu son doctorat en psychologie sociale à l'Université de Lausanne en 2014. Son travail doctoral a porté sur les antécédents structurels et les conséquences interpersonnelles des buts compétitifs (Sommet et al., 2013, 2014, 2015, 2017 ; pour une revue, voir Butera et al., 2019).
Après une année de formation postdoctorale à l'Université de Genève (2014-15), il a reçu une bourse de mobilité UNIL/CHUV pour étudier à l'Université de Rochester, NY (2015-16). Il a continué à travailler sur la motivation à l'accomplissement (Sommet & Elliot, 2017), tout en développant une ligne de recherche sur les inégalités.
Ensuite, Nicolas a occupé un poste de Junior Lecturer au PRN LIVES (2016-20) et a obtenu une bourse Ambizione du FNS pour étudier les effets psychologiques de l'inégalité des revenus (2020-2024) et une bourse Spark du FNS (co-requérant) pour étudier les effets psychologiques de la classe sociale (2019-aujourd'hui).
Au cours de ces années, il a utilisé des données transversales, longitudinales et expérimentales pour étudier les effets de la résidence dans des lieux à forte inégalité de revenus sur divers résultats tels que la santé, le bien-être, la confiance et la compétitivité (pour un examen de ces résultats, voir Sommet & Elliot, 2023).
Nicolas a également publié deux tutoriels humoristiques mais rigoureux sur la modélisation linéaire et logistique multiniveaux (Sommet & Morselli, 2017, 2021) et a codéveloppé une méthode et une application web pour faciliter les calculs de puissance lors des tests d'interaction (Sommet et al., 2024).
Nicolas est aujourd'hui une position de recherche permanente au Centre LIVES de l'Université de Lausanne.