Face aux enjeux de la crise climatique, il est de la responsabilité des institutions de recherche comme l'UNIL et de la communauté scientifique dans son ensemble de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans un monde globalisé où la recherche est de plus en plus internationale, il est urgent de repenser nos manières d'échanger et de nous déplacer afin de réduire le recours à l'avion qui émet en moyenne 30x plus de CO2 par kilomètre parcouru que le train.
En rendant plus transparent l'impact des déplacements professionnels liés aux activités de recherche, le CV climat entend contribuer à une réflexion critique sur la tendance à l'hypermobilité de la communauté scientifique.
Au total, depuis le début de la tenue de mon CV climat, j'ai émis 1* kg de CO2 pour mes activités de recherche. A titre de comparaison, pour respecter les Accords de Paris, chaque Suisse devrait limiter ses émissions à 1 tonne de CO2 par an.
*Calcul des émissions basé sur l'outil routRANK pour le train, l'avion et la voiture et sur les données indiquées par la compagnie pour les bus interurbains. Les émissions liées à la vidéoconférence sont calculées sur la base de 0.2 kg de CO2 pour une heure.