Axes de recherche
Polluants de l'air intérieur affectant la santé respiratoire de la population générale
Une mauvaise qualité de l'air intérieur peut provoquer ou contribuer au développement d'infections, de cancer du poumon et de maladies pulmonaires chroniques telles que l'asthme.
En particulier, l'exposition aux moisissures a été associée au développement de problèmes respiratoires tels que l'asthme ou la rhinite allergique chez les jeunes enfants, ainsi qu'à une aggravation des pathologies respiratoires chez les adultes et les personnes âgées. Leur prolifération en milieu intérieur était associée à des fuites d'eau ou à une ventilation insuffisante. Un aperçu de la situation dans les maisons romandes - habitations rurales, périurbaines et urbaines - a été entrepris pour aider à prévenir la détérioration respiratoire de la population générale. Pour répondre à ce besoin, un programme de recherche sur l'exposition aux moisissures en milieu intérieur et la santé respiratoire des seniors à Lausanne a été initié en février 2016 en collaboration entre le DSTE (anciennement IST) et DESS (anciennement IUMSP) à Unisanté. Un autre programme de recherche est mené en collaboration entre Unisanté, le centre Romand pour la qualité de l'air intérieur et le radon, l'École d'ingénieurs et d'architecture de Fribourg et l'EPFL sur la qualité de l'air intérieur dans les habitations à haut rendement énergétique en Suisse.
Les sources émergentes d'exposition dans l'environnement intérieur doivent également être surveillées. Par exemple, les systèmes de douche écologiques innovants montrent - une diminution des gouttelettes d'eau et une augmentation de la pression de l'eau - des caractéristiques qui pourraient augmenter le risque d'infection pulmonaire par Legionella. Pour répondre à ce besoin, un programme de recherche soutenu financièrement par Innosuisse a été initié en février 2018 en collaboration entre Unisanté et Gjosa SA.