Axes de recherche
Activité située et performances
Mes travaux s'inscrivent dans les programmes de recherche de la psychologie « action ou cognition située ». Ils sont basés sur les hypothèses théoriques proposées par les approches psychologiques énactives, dynamiques et situées qui s'efforcent notamment de comprendre l'activité humaine dans son contexte naturel. Développés dans le domaine du sport, mes travaux se centrent sur la compréhension et la modélisation des performances et contre-performances chez des sportifs de haut niveau à partir de l'analyse des dynamiques d'organisation, de désorganisation et de réorganisation de leur activité.
Un premier groupe d'études est centré sur les propriétés de l'activité d'athlètes de haut niveau en contextes compétitifs et d'entraînement. Il a débouché sur la conception de méthodologie d'entraînement et de formation des sportifs.
Un second groupe de recherches s'est focalisé sur la spécificité d'organisation et de construction de ces activités associées à la consommation de substances et au dopage. Il a débouché sur la conception et le développement de programme de prévention du dopage.
Développement des talents
Cet axe de recherche porte sur le développement des sportifs talentueux au regard des caractéristiques psychologiques requises pour atteindre le plus haut niveau de performance.
Différents outils sont développés (par exemple la version française du Psychological Characteristics of Developing Excellence Questionnaire (PCDEQ) (MacNamara & Collins, 2011)(Gesbert, Crettaz von Roten & Hauw, 2018) ou encore le TDEQ (Gesbert, Hauw et Crettaz von Roten, 2021)
Des études se portent aussi sur le facteurs personnels des sportifs composés des dispositions de personnalité, leur habiletés ou leur expérience (e.g., Hauw et al., 2022) ou plus spécifiquement sur ceux qui contribuent aux développement des talents en sports collectifs (Thèse de Samuel Owiti
portant sur les habiletés d'adaptations aux différents structures sportives lors de mutations) (e.g., Owiti et al., 2021, 2022).
Ces études permettent de documenter l'évidence scientifique relative aux différentes caractéristiques psychologiques nécessaires pour atteindre l'excellence en sport et de promouvoir un outil de leur évaluation en langue française. Un service de conseil pour les structures sportives est proposé (par exemple Lausanne Curling ou Lausanne sport)