Stéphane Tralongo

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


13 publications

 
Introduction. Dispositifs et performativités de l’automate
Berton Mireille, Tralongo Stéphane dans ’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Mireille Berton & Stéphane Tralongo , Presses universitaires du Septentrion.
 
L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle
Berton Mireille, Tralongo Stéphane (eds.), Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle - Images et sons ».
 
Du côté de Cythère: le "demi-monde" des actrices de Marcel Proust
Tralongo Stéphane, 2017/02/01. Revue d’études proustiennes, 2 (4) pp. 155-178.
 
Le cinéma
Guido Laurent, Tralongo Stéphane, 2016/11/01. pp. 162-177 dans Auclair M., Barbedette S., Barsacq S. (eds.) Bakst : des Ballets russes à la haute couture, BnF Éditions/Albin Michel.
 
Le music-hall au centre de la ville mécanisée: ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie
Tralongo S., 2016/07. pp. 175-188 dans Alexandre-Bergues P., Laliberté M. (eds.) Les archives de la mise en scène: spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, Presses universitaires du Septentrion/Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.
 
Stephen Groening, Cinema Beyond Territory: Inflight Entertainment and Atmospheres of Globalisation
Tralongo S., 2016/05. 1895: Revue d'histoire du cinéma 78 pp. 204-209.
 
L'oeil électronique. Bolex et la "précision suisse" à l'épreuve de l'automatisation
Tralongo S., 2015/12. Décadrages: cinéma, à travers champs 31 pp. 105-125.
 
Le B.A. BA du truquage. Leçons de théorie et de pratique du montage dans les manuels de cinématographie
Tralongo S., 2015. pp. 95-108 dans Gaudreault A., Lefebvre M. (eds.) Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire, Presses universitaires de Rennes.
 
Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolsky
Tralongo S., 2014/09. 1895. Revue d'histoire du cinéma 73 pp. 218-222.
 
Rêve d'artiste. La collaboration de Georges Méliès aux spectacles du Châtelet et des Folies-Bergère
Tralongo S., 2014. pp. 129-141 dans Gaudreault A., Le Forestier L., Tralongo S. (collaboration) (eds.) Méliès, carrefour des attractions, suivi de Correspondance de Georges Méliès, 1904-1937, Colloque de Cerisy/Presses universitaires de Rennes.
 
Cambriolage moderne. Pathé, la troupe des Price et la tradition de la pantomime anglaise
Tralongo S., 2013. Cinéma & Cie. International Film Studies Journal, 13 (21) pp. 33-40. Peer-reviewed.
 
Alain Carou, Béatrice de Pastre (dir.), "Le Film d'Art & les films d'art en Europe (1908-1911)", 1895, no 56, décembre 2008, 372 p.
Tralongo S., 2011. Cinémas. Revue d'études cinématographiques/Journal of Film Studies, 21 (2-3) pp. 187-199. Peer-reviewed.
 
Magiciens de laboratoire. Les procédés d'assemblage entre règle du secret et vulgarisation des connaissances
Tralongo S., 2010. Cinéma & Cie. International Film Studies Journal, 10 (14-15) pp. 151-158. Peer-reviewed.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University