Axes de recherche
Etude de la physiopathologie de l'arthrose de genou par une approche multimodale
L'arthrose de genou est une pathologie fréquente, pouvant causer des limitations fonctionnelles importantes. Sa prévalence étant en augmentation, l'arthrose est un problème majeur de santé publique. Néanmoins, la physiopathologie de cette maladie reste en grande partie mal comprise.
Nous travaillons sur une meilleure compréhension de cette maladie par une approche multimodale, associant notamment des analyses d'imagerie. En combinant les informations apportées par les différentes modalités d'imagerie (IRM morphologique et compositionnelle, CT, radiographie), nous nous intéressons aux interactions qui existent dans le cadre du fonctionnement normal des articulations. Ces données d'imagerie sont corrélées aux données cliniques et d'analyse de la marche (dans le cadre d'un partenariat avec la Swiss Biomotion Lab).
Dans le cadre des projets masters qui s'intègrent aux activités du laboratoire, les étudiants vont se familiariser avec les différentes modalités d'imagerie utilisées pour l'analyse des pathologies articulaires, de même que l'anatomie et la pathologie arthrosique. Ils seront exposés à toutes les phases de la recherche appliquée en pratique, de la définition de la question de recherche jusqu'à la réalisation d'un manuscrit présentant les résultats. Ces projets peuvent se poursuivre par la suite avec un MD-PhD pour les étudiants intéressés.