Axes de recherche
Recherche sur le système de santé en médecine de famille
De par la nature de sa spécialité, le secteur de recherche sur le système de santé centré sur la médecine de famille peut offrir une palette large et variée de travaux de master. Cela permet aux étudiants désireux de faire leur travail de master dans ce domaine de définir une thématique au plus près de leurs attentes.
Par ailleurs, nous prenons grand plaisir à accompagner et soutenir les étudiants dans leurs travaux de recherche.
Ce domaine est tout particulièrement destiné aux étudiants curieux et désireux de mieux comprendre les enjeux liés au fonctionnement du système de santé et la place qu'y trouve la médecine de famille.
Cela permet notamment d'appréhender comment une meilleure connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la médecine de famille peut contribuer à mieux soigner nos patients.
En particulier, les thématiques actuellement en cours de développement sont les suivantes :
- L'organisation des cabinets de médecine de famille en Suisse et de manière plus générale les nouveaux modèles dans les soins primaires
- Le stress au travail ou plus généralement la satisfaction au travail des professionnels en médecine de famille.
- L'état des lieux de la prévention en médecine de famille (coté médecins et patients).
- Le développement d'indicateurs et d'outils permettant de caractériser le fonctionnement de la médecine de famille en Suisse et au niveau international.
Nouveau modèles d'organisation en médecine de famille
L'allongement de la durée de vie de la population et l'augmentation des malades chroniques qui en découle placent la médecine de famille face à des défis de nouvelles organisations, en particulier en termes de coordination des soins et de transfert d'activités au sein des cabinets. L'objectif de ce projet est de proposer un nouveau modèle d'organisation des soins au cabinet du médecin de famille permettant une meilleure coordination des soins pour les patients dits « complexes ».
Bien-être des équipes de soins primaires
la satisfaction et le bien-être au travail devraient faire partie des indicateurs de qualité d'un système de santé mais ces thématiques restent un domaine encore actuellement négligé. Il s'agit pourtant d'un élément d'attractivité de la discipline des soins primaires. L'objectif de cet axe de recherche est d'étudier les liens entre les facteurs organisationnels et psychosociaux au travail chez les professionnels des structures de soins primaires (médecins, assistantes médicales, infirmières, ...) et le bien-être au travail.
Prévention en médecine de famille
En 2015-2016, dans le cadre du programme SPAM, une enquête sur la prévention en médecine de famille, du point de vue des médecins et de leurs patients a été menée (environ 170 médecins et 1200 patients). Elle vise à décrire et étudier les opinions et pratiques dans ce domaine en médecine de premier recours en Suisse.
Monitorage de la médecine de famille suisse - le programme SPAM (Swiss Primary care Active Monitoring)
Le programme SPAM a pour objectif de permettre d'avoir une vision en continu de l'organisation et du fonctionnement de la médecine de famille en Suisse. Il s'appuie principalement sur 56 indicateurs prioritaires, définis comme première étape du programme et régulièrement alimentés.
Par ailleurs, le programme SPAM dispose depuis son origine d'un atout majeur qu'est le réseau de médecins de famille SPAM. Ce dernier comprend environ 200 médecins sur la Suisse entière engagés à contribuer principalement au monitorage de la médecine de famille en Suisse mais aussi à la recherche relative à son fonctionnement.
Utilisation des données existantes à des fins de recherche et de surveillance
Le recours à des données déjà existantes, de type médico-administratif ou recueillies à d'autres fins, représente actuellement un enjeu pour la recherche dans de nombreux pays. En Suisse, cette démarche est encore peu initiée en recherche en médecine de famille alors qu'un potentiel existe. Il s'agit ici d'étudier les possibilités de recours à ces données existantes dans le cadre de projets de recherche sur le fonctionnement de la médecine de famille. Le recours à ce type de données constitue également un enjeu pour alimenter le système de monitorage de la médecine de famille SPAM.
Expérience des soins - satisfaction
L'expérience de soins des patients constitue une source d'indicateurs très utilisée dans de nombreux pays, quel que soit le système sanitaire en place, comme reflet de la qualité des soins. Parmi de nombreuses sous-dimensions en matière d'expérience de soins, la relation médecin-patient et la coordination des soins sont deux thématiques privilégiées dans ce cadre, l'objectif étant d'identifier des facteurs organisationnels en lien avec ces deux domaines d'expérience.