Irina Guseva Canu

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Axes de recherche

Santé mentale des travailleurs

méthodes d’évaluation et échelles de mesure ; recherche de facteurs de risques ; analyses d’associations entre l’exposition professionnelle et les effets sur la santé et le bien-être ; enquête transversales et études qualitatives

Santé des travailleurs du transport public

Enquêtes transversales sur les conditions de travail et la santé du personnel des transports publics en Suisse et en France ; évaluation rétrospective de l'exposition avec mesure des risques physiques, chimiques et ergonomiques ; modélisation de l'exposition individuelle ; études longitudinales visant la recherche éthiologique et l'évaluation des risques.

Nanomatériaux et particules : exposition et effet sur la santé

Etudes des populations exposées ; évaluation des expositions et de leurs effets sur la santé (y compris effets pré-cliniques à l’aide de marqueurs biologiques).

Cancers d’origine professionnelle

Etudes de cohortes professionnelles et de cohortes de population générale en collaboration avec les registres des tumeurs cantonaux et le centre international de recherche sur le cancer. Estimation du fardeau des cancers professionnel dans le monde, en collaboration avec l'OMS.

Évaluation de l’intérêt des examens obligatoires de l’aptitude à la conduite pour la prévention et la promotion de la santé au travail des conducteurs.rices

L’aptitude à la conduite désigne les facultés psychiques et physiques durablement suffisantes pour conduire avec sûreté un véhicule, indépendamment d’un cas d’espèce et d’un cadre temporel. Elle est établie lors de l’examen médical effectué par un médecin généraliste ou spécialiste reconnu par l’autorité cantonale compétente (service des automobiles/office de la circulation).
Pour les conducteurs professionnels, les contrôles périodiques sont imposés tous les 5 ans jusqu’à 50 ans puis tous les 3 ans jusqu’à 70 ans.
A l’issue de l’examen, le médecin a le choix entre : Aptitude sans condition, Aptitude avec conditions au maintien du droit de conduire, Aptitude avec restriction, Aptitude indéterminée et Inaptitude. Cette dernière est très appréhendée et stressante pour les conducteurs.rices car la perte du permis de conduire est incompatible avec l’exercice de leur métier.
Le dépistage des contre-indications médicales à la conduite, suivi d’un signalement semble efficace en termes de réduction des accidents, mais les preuves scientifiques en médecine du trafic sont limitées. L’impact négative sur la santé psychique des conducteurs reste en revanche sous-estimé.
Alors que la périodicité de l’examen pourrait favoriser un suivi personnalisé de chaque conducteur.ice et une meilleure prévention des maladies grâce à un dépistage précoce des facteurs de risques, cette mesure semble sous-exploitée et mérite une investigation. De design mixte, cette étude s’appuiera sur les données d’entretiens avec les conducteurs, les médecins et les représentants des autorités cantonales et les examens des dossiers médicaux et des rapports d’expertise. Elle permettra de préciser les préférences des parties prenantes quant aux modalités et l’utilisation de cette mesure pour mieux l’inscrire dans une perspective de santé publique.

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