Maria Cristina Gambetta

Axes de recherche |

Axes de recherche

Origine moléculaire de la spécificité de la régulation génique

Les cellules d'organismes multicellulaires se distinguent les unes des autres en 'allumant' ou 'éteignant' certains gènes par le biais d'éléments dits régulateurs. Or les éléments régulateurs démontrent peu de spécificité et peuvent réguler plusieurs gènes à la fois à de grandes distances. Nous adressons la question fondamentale de comment les gènes sont pourtant régulés de manière spécifique. Cette question a 2 aspects.
1/ D'un côté, nous étudions comment le contrôle non-séléctif des gènes par les éléments régulateurs est limité grâce à l'isolation des gènes. Nous avons démontré que l'isolation des gènes nécessite le repliement des chromosomes dans l'espace tridimensionnel de façon à créér des barrières physiques entre les éléments régulateurs et les gènes qu'ils ne devraient pas réguler.
2/ De l'autre côté, nous étudions comment les gènes trouvent leurs éléments régulateurs même quand ces éléments sont éloignés de plusieurs millions de paires de bases. Nos résultats indiquent que ceci est particulièrement important pour le développement du système nerveux de la mouche.
Notre laboratoire utilise une approche multidiscplinaire pour comprendre l'importance biologique et le mécanisme moléculaire de la spécificité de la régulation des gènes : la génétique de Drosophile, la génomique (RNA-seq, chromosome conformation capture, ChIP-seq...), les cribles à l'échelle du génome, la microscopie, la culture cellulaire de Drosophile et de mammifères, et la biochimie. Les étudiant-e-s de master pourront concevoir un projet de recherche et ainsi être exposé-e-s à une multitude de techniques de pointe dans la recherche expérimentale, et à des questions d'actualité dans le domaine de la régulation de l'expression des gènes.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University