Jean-Pierre Schuster

Axes de recherche |

Axes de recherche

Facteurs associés à l'initiation d'un traitement antidépresseur chez la personne âgée.

La prescription d'antidépresseurs chez la personne âgée est devenue un acte courant dans la pratique médicale. En Suisse, on estime qu'environ une personne sur six de 65 ans et plus ont eu un traitement antidépresseur prescrit sur l'année écoulée.
L'initiation d'une prescription d'un traitement antidépresseur est un axe complexe qui, dans la réalité de la pratique, prend en compte à la fois les symptômes, mais également les facteurs psychologiques et sociologiques auxquels le prescripteur et le patient sont soumis. Ainsi, on constate une variabilité des pratiques et une propension à prescrire différente selon les praticiens.

Notre hypothèse est que la représentation du vieillissement du prescripteur est un déterminant de la prescription d'antidépresseur.
L'objectif de notre étude est d'étudier les déterminants de la prescription d'antidépresseur chez la personne âgée.

SCD et performances cognitives – une étude basée sur la population

Le déclin cognitif subjectif est défini comme la préoccupation de l’individu concernant une performance cognitive réduite en l’absence de déficience cognitive avérée et il est fréquent chez les personnes âgées. Des études antérieures ont montré qu'il était associé à la dépression, à un névrosisme plus élevé, à une faible qualité de vie, à une activité professionnelle ainsi qu'à de moindres performances dans les tâches de mémoire et de fluidité verbale. Certaines études longitudinales ont montré qu’il était associé à un déclin futur et qu’en ce sens, il pourrait représenter la première manifestation d’une démence, y compris de la maladie d’Alzheimer. Peu d'études ont exploré la relation entre le déclin cognitif subjectif et la performance dans un domaine spécifique de la cognition.
Nous proposons ici d'étudier l'association entre le déclin cognitif subjectif et les performances cognitives évaluées via une batterie neuropsychologique complète chez des individus non altérés.
Les données de cette étude proviennent de l'étude basée sur la population CoLaus-PsyCoLaus.
Notre hypothèse est que les individus présentant un déclin cognitif subjectif pourraient avoir des performances inférieures sur des tâches cognitives spécifiques même si les performances globales restent dans les normes.


Références :
Zullo L, Clark C, Gholam M, Castelao E, von Gunten A, Preisig M, Popp J. Factors associated with subjective cognitive decline in dementia-free older adults – a population-based study. In J Geriatr Psychiatry 2021; 36:1188-1196. Doi.org/10.1002/gps.5509.

Devenir des sujets âgés après arrêt des antidépresseurs.

La prescription d'antidépresseurs (AD) chez les séniors est un acte courant. En Suisse, un sujet sur cinq âgé de 85 ans et plus a reçu une prescription d'AD sur l'année écoulée. Pour le patient âgé, et pour le prescripteur l'arrêt du traitement par AD est un moment critique. Il est le temps d'un questionnement mal connu, aux multiples facettes, en lien avec l'incertitude en l'avenir, et avec la prise en compte du vieillissement et de ses corollaires.
L'objectif du travail est à travers une analyse de la littérature, de questionner le devenir des sujets âgés après arrêt des antidépresseurs.


Kendrik TA Strategie to reduce use of antidepressants Br J Clin Pharmacol 2020
Berwian I et al. Predicting relapse after antidepressant withdrawal - a systematic review. Psychol Med 2017
Gueorguieva R et al. Trajectories of relapse in randomised, placebo-controlled trials of treatment discontinuation in major depressive disorder: an individual patient-level data meta-analysis. Lancet psychiatry 2017

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University