Bruno Maurer

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


154 publications

Sous presse | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2008 | 2007 | 2006 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 |
 
Langue(s) et précarité(s) : un cadrage théorique partagé
Beillet Marie, Ben Harrat Malika, Bert Michel, Kostov Jovan, Lang Elodie, Léonard Jean-Leo, Maurer Bruno, Mugnier Saskia, Pivot Bénédicte, Zeiter Anne-Christel pp. 18-47 dans Langues et précarités, Bénédicte Pivot, Anne-Christel Zeiter.
 
Grammaire française de l'intersubjectivité. Théorie du langage, description grammaticale, pratiques didactiques.
Maurer Bruno, Honoré Champion.
Penser autrement l’enseignement des compétences linguistiques en FLE : articuler trois niveaux, langagier et linguistiques (dans une démarche expérimentale d’apprentissage)
Maurer Bruno, 2024/12/01. Travaux de didactique du FLE, 83. Peer-reviewed.
 
Analyse d’un manuel d’alphabétisation au Maroc : quels principes ? Quelles pratiques ?
Maurer Bruno, 2024/11/25. Travaux de didactique du français langue étrangère 84. Peer-reviewed.
 
L'alpha dans tous ses états. Introduction du numéro
Pivot Bénédicte, Puren Laurent, Maurer Bruno, 2024/11/25. Travaux de didactique du Français langue étrangère.
 
L'alphabétisation dans tous ses états
Maurer Bruno, Pivot Bénédicte, Puren Laurent, 2024/11/25..
 
Quelle(s) alphabétisation(s) pour l'Afrique ?
Maurer Bruno, 2024/11/25. Travaux de didactique du Français langue étrangère 84. Peer-reviewed.
 
État des lieux des formations universitaires en FLE proposées en France dans le domaine de l'alphabétisation en 2024
Puren Laurent, Pivot Bénédicte, Maurer Bruno, 2024/11/25. travaux de didactique du FLE 84.
 
Chapitre 30. Djibouti
Samatar Doualeh Abdallah, Maurer Bruno, 2024/01/01. pp. 669-689 dans Manual of Romance Languages in Africa, De Gruyter.
Démocratie, exercice de la citoyenneté et langages
Bruno Maurer, Anne-Christel Zeiter-Grau, 2024. dans Question de démocratie. La démocratie en question, Albiana.
 
Démocratie, exercice de la citoyenneté et langues
Zeiter Anne-Christel, Maurer Bruno, 2024/01/01. dans Questions de démocratie, la démocratie en question, Albiana.
 
Le Covid en ses discours : D'une crise sanitaire à une crise de la démocratie française
MAURER Bruno, 2024/01/01., Editions des archives contemporaines.
Conclusion générale : Variations et normes en francophonie en 2022 : quelles problématiques? : Synthèse
MAURER Bruno, 2023/03/24. pp. 317-338 dans L'expansion de la norme endogène du français en francophonie, Editions des archives contemporaines.
Conclusion générale : Variations et normes en francophonie en 2022 : quelles problématiques?
Maurer Bruno, 2023/03/14. pp. 317-338 dans Conclusion générale : Variations et normes en francophonie en 2022 : quelles problématiques?, Éditions des archives contemporaines.
Introduction générale
Kengue Gaston François, Maurer Bruno, 2023/03/14. pp. 3-13 dans L’expansion de la norme endogène du français en francophonie. Explorations sociolinguistiques, socio-didactiques et médiatiques., Editions des archives contemporaines.
 
L’expansion de la norme endogène du français en francophonie Explorations sociolinguistiques, socio-didactiques et médiatiques
KENGUE Gaston François (eds.)MAURER Bruno, 2023/03/12. 342, Archives contemporaines.
 
Le français langue étrangère dans la recherche en Suisse : exemples, enjeux et perspectives à la lumière de l’ELCF et de l’EFLE
Fonsecca Mariana, Zeiter Anne-Christel, Maurer Bruno, Gajo Laurent, 2023. dans Organisation et orientations de la recherche en didactique du FLE/FLS, Lambert Lucas.
Penser la langue et son appropriation pour évaluer: vers des outils concrets et adaptés. Présentation du numéro
Maurer Bruno, Zeiter Anne-Christel, 2022/12/21. TDFLE. Peer-reviewed.
Langue première et langue d’enseignement : Quelle(s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre-ensemble au XXIe siècle ?
MAURER Bruno, N'DIAYE Mamadou, 2022/09/01. 92, Confédération des Ministres de l'Éducation Nationale des Etats et Gouvernements de la Francophonie.
 
Les langues en débat dans une Europe en projet. ZoranaSokolovskaLyon: ENS Editions. 2021. 306 p. Pb (979‐10‐362‐0291‐9). Price : 14,99 €
Bruno Maurer, 2022/06. Journal of Sociolinguistics.
 
Pourquoi s'intéresser (encore) au CECR en 2020? : Marchandisation de l'enseignement des langues et certifications
MAURER Bruno, 2022/04/07. pp. 15-30 dans Langue(s) en mondialisation, Editions des archives contemporaines.
Langue première et langue d'enseignement : Quelle(s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre-ensemble au XXI e siècle ? Document de réflexion et d'orientation (DRO) de la 59 e session ministérielle tenue à Rabat les 21 et 22 février.
Bruno Maurer, N'Doye Mamadou, 2022/02. 92, FACULTE DES LETTRES.
Mieux articuler « linguistique » et l'évaluation des « niveaux de langue » : construction d'une grille de descripteurs dans le Canton de Vaud
Maurer Bruno, 2022. SHS Web of Conferences, 138 p. 06015. Peer-reviewed.
 
Plurilinguisme et représentations
Maurer Bruno, 2022/01/01. pp. 99-110 dans Faire des recherches en sciences du langage, EME.
 
Les tests en langue étrangère
Maurer Bruno, Zeiter Anne-Christel, 2021/12/21. TDFLE 79, Numerev.
Que veut dire évaluer un “niveau de langue” ? Analyse sociolinguistique et didactique d’une demande politique et sociale en Suisse romande.
Maurer Bruno, Zeiter Anne-Christel, 2021/12/21. TDFLE. Peer-reviewed.
 
Maurer B. et Zeiter A.-C. (2021), Penser la langue et son appropriation pour évaluer: vers des outils concrets et adaptés. Présentation du numéro
Maurer Bruno, Zeiter Anne-Christel, 2021/12. TDFLE numéro 79. Peer-reviewed.
 
Maurer B. et Zeiter A.-C. (Dir.), Les tests en langue étrangère
Maurer Bruno, Zeiter Anne-Christel, 2021/12. 79, Montpellier 3 - Numerev.
 
Fide… lité. Effets des exigences de la politique migratoire suisse sur les tests de langue.
Maurer Bruno, 2021/10/15. pp. 169-174 dans Transmettre les langues : pourquoi et comment ?, volume 1 : Questions politiques, familiales et migratoires. , Collection Proximités sociolinguistiques et langue française, SORBA Nicolas (Dir.) - EME éditions.
 
Étude comparée de stratégies familiales de transmission des langues à Abidjan et Dakar.
Maurer Bruno, 2021/10/15. pp. 109-125 dans Transmettre les langues : pourquoi et comment ?, volume 1 : Questions politiques, familiales et migratoires, Collection Proximités sociolinguistiques et langue française, SORBA Nicolas (Dir.) - EME Editions.
 
Que veut dire évaluer un "niveau de langue" ? Analyse sociolinguistique et didactique d'une demande politique et sociale en Suisse romande Sous titre par défaut
Bruno Maurer, Anne-Christel Zeiter, 2021/10. Travaux de didactique du français langue étrangère 79. Peer-reviewed.
 
Droit de réponse au compte-rendu fait par Valentin Feussi de l'ouvrage La crise de l'apprentissage en Afrique francophone subsaharienne
Maurer Bruno, Puren Laurent, 2020/04/27. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2 (17-2).
 
CECR : Par ici la sortie !
Maurer Bruno, Puren Christian, 2019/12/26. 322, Editions des Archives contemporaines.
Quel modèle didactique de référence pour l’enseignement des langues africaines en Afrique francophone ?
Maurer Bruno, 2019/12/22. pp. 39-71 dans Messina Ethe Julia Ndibnu, Frath Pierre (eds.) Méthodes et pratiques d’enseignement des langues africaines : Identification, analyses et perspectives, Observatoire européen du plurilinguisme.
 
La recherche en didactique du français langue seconde en Afrique subsaharienne : un champ déjà en jachère, demain… un désert ?
Maurer Bruno, 2019/08/01. Le français dans le monde ; Recherches et applications. 66 pp. 70-99. Peer-reviewed.
 
La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes
Puren Laurent, Maurer Bruno (eds.), 2018/12. Champs Didactiques Plurilingues 452, Peter Lang.
Enseignement du français langue seconde dans les lycées de la République de Djibouti. Pour une capitalisation de l’expérience
Maurer Bruno, 2018. 104, CRIPEN Djibouti.
 
La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes. Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, Collection Champs Didactiques Plurilingues
Laurent Puren, Bruno Maurer, 2018., Peter Lang.
La dialectique du Même et de l'Autre au miroir de manuels de FLS. Trois positionnements différents : Tunisie, Maroc, Sénégal
Bruno Maurer, 2018. dans Les manuels de langue et de culture étrangères comme médiateurs culturels : Québec-Canada-Europe/ Lehrwerke für Sprache und Literatur als kulturelle Mittler im Fremdsprachenunterricht: Québec-Kanada-Europa. , Röhrig Universitätsverlag, « Romanistik & Angewandte Sprachwissenschaft ».
Les systèmes éducatifs africains en recherche de qualité pris au piège des réformes curriculaires : le cas du Niger et l’approche par les situations
Bruno Maurer, 2018. dans La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes, Peter Lang.
Processus de Bologne et CECR: Université, enseignement des langues et projet libéral européen
Bruno Maurer, 2018. dans As linguas estrangeiras no ensino superior : balanço, estrategias o desafios futuros, FLUP Porto.
Préambule. La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne : contribution à un état de la question
Laurent Puren, Bruno Maurer, 2018. dans La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes. , Peter Lang.
Présentation de la partie 1 : Normes et maîtrise du français appris/enseigné et pratiques enseignantes
Bruno Maurer, Laurent Puren, 2018. dans La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes., Peter Lang.
Présentation de la partie 2 : Réformes curriculaires, approches méthodologiques et manuels scolaires
Bruno Maurer, Laurent Puren, 2018. dans La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes., Peter Lang.
Présentation de la partie 3 : Prise en compte des langues nationales et articulation langues premières/français langue de scolarisation
Bruno Maurer, Laurent Puren, 2018. dans La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes., Peter Lang.
 
Meilleur en français
Maurer Bruno, 2017/12/28. 192, EDICEF.
 
Meilleur en français. Cahier d'exercices
Maurer Bruno, 2017/10/20. 128, EDICEF.
 
La pensée CECR - Travaux de didactique du français langue étrangère
Maurer Bruno, Prieur Jean-Marie (eds.), 2017/10/01. 70, EA 739 Dipralang.
 
Varia - Travaux de didactique du français langue étrangère
Maurer Bruno (eds.), 2017/08/01. 69, EA 739 Dipralang.
 
Compte rendu : Tensions en didactique des langues - Entre enjeu global et enjeux locaux Sophie Babault, Margaret Bento, Valérie Spaëth (dir.)
Bruno Maurer, 2017. Travaux de didactique du français langue étrangère. Peer-reviewed.
De quoi le FLS est-il le nom en 2017 ? Petite histoire d'une captation de concept
Bruno Maurer, 2017. Travaux de didactique du français langue étrangère 69. Peer-reviewed.
Le CARAP: A la recherche de la didactique du plurilinguisme
Bruno Maurer, 2017. Travaux de didactique du français langue étrangère 70. Peer-reviewed.
Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage. Autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique).
Maurer Bruno (eds.), 2016/10/01., Laboratoire EA 739 Dipralang Pluralité des langues et des identités et didactique 438, Organisation internationale de la Francophonie - Editions des Archives contemporaines.
Mesurer la francophonie et identifier les francophones. Inventaire critique des sources et des méthodes
Maurer Bruno, 2016/03/01. 229, Editions des Archives contemporaines.
Migrants et migrations dans les manuels scolaires en Méditerranée
Maurer Bruno, Verdelhan-Bourgade Michèle, Denimal Amandine (eds.), 2016/03/01. Manuels scolaires et sociétés 334, L'Harmattan.
Images de langues minoritaires en Méditerranée : dynamiques sociolinguistiques et productions idéologiques
Maurer Bruno (eds.), 2016. 3, Éditions de l’Université de Sherbrooke.
 
Images de langues minorées en contexte méditerranéen
Bruno Maurer, Ksenija Djordjević Léonard, Eleonore Yasri-Labrique, Thierry Trefault, Silvia Pallini, Giovanni Agresti, Mohammed Zakaria Ali-Bencherif, Azzeddine Mahieddine, Françoise Favart, Lucija Simicić et al., 2016. pp. 83-192 dans Représentations sociales des langues et politiques linguistiques : déterminismes, implications, regards croisés. .
 
Introduction du numéro : Images de langues minoritaires en Méditerranée : dynamiques sociolinguistiques et productions idéologiques
Bruno Maurer, 2016. Circula : revue d'idéologies linguistiques. Peer-reviewed.
La méthode d'analyse combinée des représentations sociales des langues: un outil d'étude quanti-quali des idéologies linguistiques
Maurer Bruno, 2016. Circula 3 pp. 5-19. Peer-reviewed.
Le cadre européen commun pour les langues et les manuels de français langue étrangère : non prescriptif ou double-contrainte ?
Bruno Maurer, 2016. dans 12e journées Pierre GUIBBERT sur les manuels scolaires, L'Europe et les européens dans les manuels scolaires, Montpellier, Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, 3 février 2016.
Quelle vision de la migration dans les pays d'émigration ? Manuels de français en usage dans les pays d'Afrique sub-saharienne
Bruno Maurer, 2016. dans MIGRANTS ET MIGRATIONS DANS LES MANUELS SCOLAIRES EN MÉDITERRANÉE, L'Harmattan.
Sur le « ratage » en discours oral
Jeanne-Marie Barbéris, Bruno Maurer, 2015/10/16. L'information grammaticale.
Impasses de la didactique du plurilinguisme
Bruno Maurer, 2015. dans Faits et gestes de la didactique du FLE de 1995 à 2015 (Vol.1). , Editions Modulaires Européennes.
L'Autobiographie des Rencontres Interculturelles : L'idéologie plurilingue et interculturelle à travers ses modes d'écriture
Bruno Maurer, 2015. pp. 219-258 dans De l'idéologie monolingue à la doxa plurilingue : regards pluridisciplinaires. , Transversales. Langues, sociétés, cultures et apprentissages. .
 
Systèmes éducatifs et multilinguisme en Afrique subsaharienne
Bruno Maurer, Jacques Ki, Hassana Alidou, 2015. dans onférence internationale Réussir l'éducation en Afrique, l'enjeu des langues, CIEP, Sèvres, 27-28 mars 2014.
 
La scolarisation dans des langues sans tradition scolaire : conditions d’une réussite
Maurer Bruno (eds.), 2014/06/01., Fédération internationale des professeurs de français.
Bi-plurilinguisme
Bruno Maurer, 2014. dans Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique, Editions des archives contemporaines.
Guide d'orientation à l'approche bi-plurilingue ELAN de l'enseignement du français
Bruno Maurer, Colette Noyau, Sylvaine von Mende, 2014., ELAN-Afrique.
L'éveil aux langues
Bruno Maurer, 2014. dans Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique, Editions des archives contemporaines.
LECTURE ET PRODUCTION D'ÉCRIT DANS UN SYSTÈME BI-MULTILINGUE
Bruno Maurer, Youssouf M Haïdara, Blaise Djihouessi, 2014. dans Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique, Editions des archives contempèoraines.
Lecture et production d'écrit dans un système bi-plurilingue
Bruno Maurer, Youssef Haïdara, Blaise Djihouessi, 2014. pp. 95-104 dans Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique, Editions des archives contemporaines.
 
Étude sur les représentations du français, de l'anglais et d'une langue africaine dans cinq pays d'Afrique francophones
Bruno Maurer, 2014. pp. 39-69 dans La langue française dans le monde 2014, Nathan.
Les langues des apprenants dans les systèmes éducatifs post-coloniaux
Maurer Bruno (eds.), 2013/07/01. 22, Université de Rouen.
 
Représentations sociales des langues en situation multilingue. La méthode d'analyse combinée, nouvel outil d'enquête
Maurer Bruno, 2013/06/01. 124, Editions des Archives contemporaines.
De la «pédagogie convergente» à «l'éducation bilingue»
Bruno Maurer, 2013. Education et sociétés plurilingues.
De la «pédagogie convergente» à «l’éducation bilingue»: généralisation des langues nationales au Mali et transformations du modèle de la pédagogie convergente
Bruno Maurer, 2013. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation. Peer-reviewed.
Guide d'orientation à l'approche bi-plurilingue ELAN de la lecture-écriture
Youssef Haïdara, Bruno Maurer, Mohamed Miled, Sylvaine von Mende, 2013., ELAN-Afrique.
 
La Francophonie : une survivance du passé ou un outil diplomatique d'avenir ?
Bruno Maurer, 2013. Questions internationales 61-62. Peer-reviewed.
Le pilotage de la didactique des langues par le Conseil de l’Europe
Bruno Maurer, 2013. pp. 69-83 dans Dynamiques plurilingues : des observations de terrains aux transpositions politiques, éducatives et didactiques. Peer-reviewed.
Représentations des langues et des identités en Méditerranée en contexte multilingue
Bruno Maurer, 2013. Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme 4 pp. 1-13.
 
Comment la critique d'un essai manque-t-elle sa cible ? Réponse à Gilles Forlot, « Critique de l'éducation plurilingue et interculturelle, ou comment ne pas se tromper de cible ? » Langage & Société , n˚ 140
Bruno Maurer, 2012/12/01. Langage et Société.
 
La Méditerranée des Méditerranéens à travers leurs manuels scolaires
Boutan Pierre, Maurer Bruno, Remaoun Hassan (eds.), 2012/07/01. Manuels scolaires et sociétés 298, L'Harmattan.
 
Le Talisman brisé. Feuilleton radiophonique pour l'apprentissage du français
Maurer Bruno, Lemaire Pierre, 2012/02/08..
Le Talisman brisé. Livret d'activités
Maurer Bruno, 2012/02/08. 64.
 
Le Talisman brisé. Un feuilleton radio RFI pour s'initier au français: Livret d'activités
Maurer Bruno, 2012/02/02..
Comment la critique d'un essai manque-t-elle sa cible?
Bruno Maurer, 2012. Langage et Société. Peer-reviewed.
 
De l'enseignement des langues à l'éducation plurilingue et interculturelle
Bruno Maurer, 2012. dans Réformes éducatives et politiques linguistiques dans l’enseignement des langues étrangères : XIXe- XXIe siècles.
 
Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante
Maurer Bruno, 2011/09/01. 156, Editions des Archives contemporaines.
L'écrit en FLE. Travail du style et maîtrise de la langue
Maurer Bruno, Allouche Victor, 2011/01/27. Sciences du langage 146, Presses Universitaires de la Méditerranée.
 
L'enseignement du français est-il soluble dans la didactique du plurilinguisme ?
Bruno Maurer, 2011. pp. 135-144 dans "Vers l'éducation plurilingue en Europe avec le français - De la diversité à la synergie", Congrès de la fédération internationale des professeurs de français, Prague, 9 septembre 2011.
La contextualisation : l'exemple africain
Maurer Bruno, 2011. pp. 225-240 dans Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées, Editions des archives contemporaines.
Méthodologie d'enquête pour une représentation graphique des composants de la représentation sociale d'une lange
Bruno Maurer, 2011. pp. 179-192 dans Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées, Editions des archives contemporaines.
Observer des réalités didactiques en Afrique francophone
Bruno Maurer, 2011. dans Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées, Editions des archives contemporaines.
Observer des réalités didactiques en Afrique francophone : propositions pour une grille d’observation
Bruno Maurer, 2011. dans Guide de recherche en didactique des langues et des cultures : une approche contextualisée, Editions des archives contemporaines.
Recherches en didactique des langues en contexte francophone africain
Bruno Maurer, 2011. pp. 225-239 dans Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées, Editions des archives contemporaines.
Rédaction de curriculums en Afrique francophone et aspects linguistiques
Bruno Maurer, 2011. Le Français dans le monde. Recherches et applications.
Les langues de scolarisation en Afrique francophone. Enjeux et repères pour l’action.
Maurer Bruno, 2010/06/01. 103, Organisation internationale de la Francophonie.
Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone : Réponse à Daniel Coste
Maurer Bruno, 2010/04/01. dans Recherches en didactique des langues et des cultures, OpenEdition.
Enquêter sur les représentations sociales des langues : Allier qualitatif et quantitatif à partir de petits échantillons
Bruno Maurer, 2010. dans Pour une épistémologie de la sociolinguistique.
Enquêter sur les représentations sociales des langues : allier qualitatif et quantitatif à partir de petits échantillons
Bruno Maurer, 2010. dans Pour une épistémologie de la sociolinguistique.
Aspects didactiques de l'éducation bilingue français-langues africaines au Mali
Maurer Bruno, 2008/03/06. pp. 9-22 dans Revue de l'Université de Moncton. Peer-reviewed, Consortium Erudit.
 
L'avenir du français
Maurais Jacques, Maurer Bruno, Dumont Pierre, Klinkenberg Jean-Marie, Chardenet Patrick (eds.), 2008/03/01. 293, Editions des Archives contemporaines.
De la francophonie à la Francophonie : les discours des Sommets
Bruno Maurer, 2008. dans L'avenir du français, Editions des archives conteporaines.
La banque mondiale à-t-elle une position vis-à-vis de la francophonie (à Madagascar) ?
Bruno Maurer, 2008. Le français en Afrique.
Pour de nouvelles représentations du français dans la modernité
Bruno Maurer, 2008. dans L'avenir du français, Editions des archives contemporaines.
Propositions d'une politique de promotion du français
Bruno Maurer, Jacques Maurais, Pierre Dumont, Jean-Marie Klinkenberg, Patrick Chardenet, 2008., Editions des archives contemporaines.
De la pédagogie convergente à une didactique intégrée: Langues africaines-langue française
Maurer Bruno, 2007/10/01. 167, Organisation internationale de la Francophonie - L'Harmattan.
Introduction des langues maliennes dans le système éducatif et effets éventuels sur les hiérarchies sociolinguistiques
Bruno Maurer, 2007. pp. 127-138 dans Les actions sur les langues. Synergies et partenariat. Peer-reviewed.
 
Oral et développement des compétences par des activités de type métalinguistique
Bruno Maurer, 2007. dans Conférence inaugurale du 74ème Colloque de l'ACFAS "La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui", Université Mc Gill, Montréal, 15-16 mai 2007 .
Petit retour aux sources de la pédagogie convergente
Bruno Maurer, 2007. pp. 41-48 dans Appropriation du français et pédagogie convergente dans l’Océan Indien : interrogations, applications, propositions.
De la pédagogie convergente à l’éducation bilingue au Mali : les transformations du modèle pédagogique
Bruno Maurer, 2006. dans Penser la francophonie, Editions des archives contemporaines.
 
Didactiques de l'oral
Maurer Bruno (eds.), 2003/06/01. Les actes de la DESCO 245, CRDP Basse-Normandie.
Politesse, respect : de quelques implications sociales de la didactique de l'oral
Bruno Maurer, 2003. dans Didactiques de l'oral, CRDP Rouen.
Contribution à une histoire de l'enseignement de l'oral en primaire par une étude du discours des manuels
Bruno Maurer, 2002. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie pp. 41-48. Peer-reviewed.
 
Un point de vue de concepteur : le curriculum de FLS de l’AUF
Bruno Maurer, 2002. dans Le français langue seconde. Apprentissage et curriculum, Maisonneuve larose.
Apprendre à enseigner le français : la place de la réflexion didactique
Bruno Maurer, Michèle Verdelhan, 2001. dans L'articulation didactique-pédagogie comme enjeu de formation, Presses Universitaires de Laval.
Peut-on développer à l’école des compétences langagières utiles à l’exercice de la citoyenneté ?
Bruno Maurer, 2001. dans Langage et citoyenneté, L'Harmattan.
Une didactique de l'oral du primaire au lycée
Maurer Bruno, 2001/01/01. 224, Bertrand-Lacoste.
 
L'enseignement du français langue seconde : un référentiel général d'orientations et de contenus
Maurer Bruno, Dumont Pierre, Dumont Bernadette, Verdelhan-Bourgade Michèle, Verdelhan Michel, 2000/05/02. 95, EDICEF - AUF.
Écrire l'émotion, apprendre à écrire l'émotion
Bruno Maurer, 2000. dans Les émotions dans les interactions , PUL.
 
De quelques savoirs langagiers nécessaires à l'exercice de la citoyenneté
Bruno Maurer, 1999/10/01. Tréma. Peer-reviewed.
Qui sont les "jeunes " ? L'utilisation du dialogisme dans Présent
Bruno Maurer, 1999. dans L’Autre en discours, Praxiling.
 
Linguistique et représentation(s)
Maurer Bruno, Raccah Pierre-Yves (eds.), 1998/11/01. Cahiers de praxématique 31 187, UMR Praxiling.
Anaphore-deixis en français : le point de vue de l'actualisation
Bruno Maurer, 1998. dans De l'actualisation, Editions du CNRS.
Apprendre en alternant les langues ? Stratégies énonciatives en classe européenne en France
Bruno Maurer, 1998. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie. Peer-reviewed.
D. Baggioni, Langues et nations en Europe. Compte-rendu de lecture. Cahiers de praxématique, n°29
Bruno Maurer, 1998. Cahiers de praxématique.
Jeu de rôles et recueil de données sociolinguistiques
Bruno Maurer, 1998. dans Méthodes d'enquête en sociolinguistique, L'Harmattan.
Norme et enseignement de la communication orale en français langue maternelle
Bruno Maurer, 1998. Le Français Aujourd'hui 124 pp. 66-61. Peer-reviewed.
Quelles méthodes d’enquête sont effectivement employées aujourd’hui en sociolinguistique ?
Bruno Maurer, 1998. pp. 176-190 dans Méthodes de l'enquête en sociolinguistique, L'Harmattan.
 
Quelles méthodes d’enquête sont effectivement employées aujourd’hui en sociolinguistique ?
Bruno Maurer, 1998. dans L'enquête en sociolinguistique, L'Harmattan.
Retour à Babel : les systèmes de transcription
Bruno Maurer, 1998. pp. 149-166 dans Méthodes de l’enquête sociolinguistique, L'Harmattan.
Sociolinguistique de la relation didactique en FLS. Le cas du Tchad
Bruno Maurer, 1998., Dipralang EA739.
Henri Boyer (Ed.) Sociolinguistique, Territoire et objets
Bruno Maurer, 1997/01/01., Cahiers de praxématique - Praxiling.
Italien. Une néologie à l’œuvre.
Bruno Maurer, 1997. dans Dire la tolérance, UNESCO/Praxiling.
La didactique du français langue seconde, entre approches communicatives et français de scolarisation
Bruno Maurer, 1997. Tréma.
Quels apprentissages culturels en FLS ?
Bruno Maurer, 1997. Diagonales. Peer-reviewed.
Utiisation des ponctuants et apprentissage des compétences de communication
Bruno Maurer, 1997. dans Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches.
 
UTILISATION DES PONCTUANTS ET APPRENTISSAGE DE LA COMPETENCE DE COMMUNICATION
Bruno Maurer, 1997. dans Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches.
De la négritude au métissage : Le Chercheur d’Afriques de Henri Lopes
Bruno Maurer, 1996. dans Figures de l'interculturalité, Praxiling - le fil du discours.
Les manuels de français, langue maternelle, langue étrangère, langue seconde : ruptures et continuités
Bruno Maurer, 1996. Les Cahiers de l'ASDIFLE. Peer-reviewed.
Les représentations chez les utilisateurs d’un manuel de français : une étude au Tchad
Bruno Maurer, 1996. Travaux de didactique du français langue étrangère.
Sociolinguistique du français en Afrique francophone : gestion d'un héritage, devenir d'une science
Dumont Pierre, Maurer Bruno, 1995/06/01. 228, EDICEF - AUPELF.
Comment peut-on parler français quand on est Djiboutien ?
Bruno Maurer, 1995. Cahiers de l'ASDIFLE. Peer-reviewed.
Le français langue seconde à un carrefour politique
Bruno Maurer, 1995. Diagonales 36 pp. 39-41.
Le statut du français langue seconde en francophonie et les conditions de son enseignement
Bruno Maurer, Pierre Dumont, 1995. 26, Sommet des chefs d'Etat de la Francophonie / AUF.
Le statut du français langue seconde en francophonie et les conditions de son enseignement - rapport général
Pierre Dumont, Bruno Maurer, 1995., Sommet des chefs d'Etat de la Francophonie / AUF.
QUE SIGNIFIE « ÉCRIRE EN FRANÇAIS » ? LE CAS D'HENRI LOPES, ECRIVAIN CONGOLAIS
Bruno Maurer, 1995. Etudes créoles, XVIII (2) pp. 56-66. Peer-reviewed.
Le jeu du je : récit rapporté d'interaction verbale en situation de conflit identitaire
Bruno Maurer, 1994. dans Le récit oral.
Djibouti : des formes régionales en quête de légitimité
Bruno Maurer, 1993/10/01. pp. 67-80 dans Travaux et documents Université de la Réunion.
 
"CONTINUITÉ " ET "CONVIVIALITÉ ": UTILISER LE CONCEPT DE CONTINUUM POUR SITUER LES FRANÇAIS D'AFRIQUE
Bruno Maurer, 1993. pp. 873-882 dans Le français dans l’espace francophone, Honoré Champion .
Concevoir un manuel de français : la liaison langage-écriture-lecture au cycle d'apprentissage
Bruno Maurer, 1993. Travaux de didactique du français langue étrangère. Peer-reviewed.
La place privilégiée du français
Bruno Maurer, 1993. Diagonales. Peer-reviewed.
 
Le français en République de Djibouti : une importance croissante, une fonction identitaire marquée
Maurer Bruno, 1993. pp. 191-204 dans Le français dans l’espace francophone, Honoré Champion.
 
Le français en République de Djibouti : une importance croissante, une fonction identitaire marquée”
Maurer Bruno, 1993. pp. 191-204 dans Le français dans l’espace francophone, Honoré Champiom.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University