Axes de recherche
Présentation globale
Mes recherches s’inscrivent dans une éducation par le sport visant une société plus inclusive, durable et porteuse d’un meilleur « vivre ensemble » en ligne avec les directives éducatives internationales (UNESCO, 2016, Education 2030).
Fondamentalement, mes recherches ont pour objectif d’identifier la singularité (et l'ambivalence) des Activités Physiques et Sportives (APS) en tant que moyens de socialisation et d’éducation. L’optique est de mieux comprendre les liens entre la culture, ici sportive, et l’éducation. Je cherche à identifier les processus psychosociaux expliquant comment les spécificités des APS orientent la socialisation et les construits qui en résultent comme l’estime de soi, les attitudes envers les autres et les groupes, et les valeurs personnelles. Ces construits sont essentiels d’un point de vue éducatif car ils orientent les comportements non seulement ici et maintenant mais surtout ailleurs et plus tard.
D’un point de vue appliqué et interventionnel, l’optique est de s’appuyer sur la connaissance de ces processus afin d’améliorer et de développer les programmes d'éducation par les APS, de mieux situer le rôle de l'Éducation Physique au sein des systèmes éducatifs, et d’innover face à certaines problématiques éducatives et sanitaires vives et/ou persistantes (e.g., inclusion, prévention des discriminations et du harcèlement, construction des valeurs, addictions et bien-être). Des interventions et des formations sont donc développées et leurs effets sont testés empiriquement en collaboration avec des équipes éducatives en prise avec les problématiques mentionnées.
Doctorant-es
Tess Schweizer (2020-...). Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation, financée par contrat d'assistante-doctorante ISSUL.
Gabriel Noble (2017-…) La « Méthodologie Quartiers solidaires », un outil d’empowerment au service des seniors ? Thèse de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, co-dirigée avec F. Fassa (Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne).
Océane Drouet (2017-2023). La méthode Jigsaw en éducation physique : effets sur les élèves et attitudes des enseignants. Thèse en Sciences du Sport de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, co-dirigée avec V. Lentillon-Kaestner (UER EPS, HEP Vaud).
Maxime Mauduy (2018-2022). Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite : Applications à la prévention des discriminations. Thèse en Psychologie de l’Université de Caen Normandie, co-dirigée avec C. Sénémeaud (UFR de Psychologie, Université de Caen Normandie) et D. Priolo (UFR de Psychologie, Université de Montpellier), financée par contrat doctoral.
Marion Rull (2012- 2015). La dimension sociale de la menace: effets ambivalents des contextes menaçants sur les attitudes intergroupes, co-dirigée avec F. Dosseville (UFR STAPS, Université de Caen Normandie), financée par contrat doctoral.