Nahal Mansouri

Axes de recherche |

Axes de recherche

Recherches actuelles

-Des cellules immunitaires rares peuvent avoir des influences inattendues sur la santé pulmonaire. Moduler leurs signaux vers un objectif thérapeutique peut affecter négativement un autre. Il est particulièrement crucial de comprendre cela en raison de l'utilisation généralisée de médicaments immunosuppresseurs chez les patients allergiques. Nous étudions le rôle des cellules immunitaires rares dans l'équilibre de la protection contre différentes pathologies pulmonaires. (Collaboration avec M. De Palma)

-Le cancer du poumon reste à ce jour la principale cause de décès liés au cancer dans le monde. Il y a un besoin urgent de développer des thérapies plus efficaces, car les tumeurs pulmonaires deviennent souvent résistantes aux thérapies conventionnelles et ciblées, comme les immunothérapies. Nous travaillons à l'avancement d'un type prometteur de thérapie anticancéreuse appelé vaccin à base de cellules dendritiques (DC). En utilisant des plateformes de bioingénierie novatrices, nous développons des vaccins DC personnalisés avec une capacité de présentation d'antigènes supérieure et une immunité antitumorale renforcée. (Collaboration avec M. De Palma)
Les inhibiteurs des points de contrôle immunitaires (ICB) représentent une percée thérapeutique pour les patients atteints de cancer. Cependant, ils provoquent également des effets secondaires systémiques, notamment des pneumonies. En étudiant les changements dans la composition immunitaire et microbienne des poumons dans des modèles précliniques et des échantillons cliniques, nous identifions des cibles thérapeutiques pour atténuer ces complications. (Collaboration avec C. von Garnier, N. Ubags, S. Peters, M. Obeid)

-Nous développons des méthodes d'intelligence artificielle pour l'analyse d'images et la découverte de biomarqueurs pour les maladies pulmonaires. (Collaboration avec M. Kozinski)

recherches précédentes

-Laboratoire Kourembanas, Boston Children’s Hospital
Durant mon fellowship en pneumologie et soins intensive, j’ai mené des recherches au Boston Children’s Hospital, Harvard Medical School, où j’ai étudié les exosomes dérivés de cellules souches mésenchymateuses dans la fibrose pulmonaire idiopathique.

-Laboratoire Casanova, The Rockefeller University
Entre l’école de médecine et ma formation en médecine, j’ai rejoint le laboratoire du Professeur Casanova, où j’ai mené des recherches sur les voies immunologiques liées à la tuberculose et les défauts génétiques entraînant des infections mycobactériennes et virales disséminées.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University