Axes de recherche
Conséquences de l'empathie des médecins, telle que perçue par les patient-e-s, notamment en oncologie.
Dans les maladies chroniques, telles que le cancer, patient-e-s et proches sont amenés à voir souvent les médecins et à prendre des décisions importantes telles que le choix des traitements. Ces interactions patient-e-s/médecins sont d'autant plus importantes que les patient-e-s sont alors en situation de fragilité physique et psychologique du fait de la maladie et des traitements.
On se pose alors la question de savoir si l'empathie des médecins, telle que perçue par les patient-e-s, peut avoir une influence ou un lien positif sur la qualité de vie des patient.e.s, (Lelorain et al., 2018a), leur survie (Lelorain et al., 2018b, Mulliri, Lelorain et al., 2022, https://bmjopen.bmj.com/content/12/11/e066559) ou encore sur les complications médicales et chirurgicales suite à une opération chirurgicale (Gehenne, Lelorain et al., 2021). Ces questions impliquent de définir correctement l'empathie (Gehenne, Lelorain et al., 2020, Lelorain 2021) et d'explorer dans quelles conditions (par exemple dans quel type de consultation en particulier ?) et pour quels types d'empathie, l'empathie peut être liée à des issues positives pour les patient.-e-s (Projet COMETE financé par la Ligue contre le Cancer, article en préparation). Notre méta-analyse parue récemment dans Psycho-Oncology répond également à ces questions (Lelorain, Gehenne, Christophe et Duprez, 2023, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36694295/)
Plus d'informations en vidéo sur :
https://www.youtube.com/watch?v=B_anmOQ6FVA
Motivation des soignant-e-s et patient-e-s à l'éducation thérapeutiques.
L'éducation thérapeutique (ETP) est un ensemble d'activités organisées, multidisciplinaires, destinées à aider les patient-e-s à gérer une pathologie chronique au quotidien, à la fois sur le plan médical (compréhension de la maladie et des traitements, adhésion au traitement), social (gérer sa vie sociale et professionnelle avec sa maladie) et psychologique (gérer les différentes émotions liées aux gênes et à l'incertitude qu'engendre la maladie).
Ces activités sont souvent organisées par les soignant-e-s à l'hôpital et peuvent être déstabilisantes pour ces derniers-ières qui n'ont pas toujours l'habitude d'une telle approche centrée sur les patient-e-s. Nous cherchons donc à comprendre les difficultés des soignant-e-s dans cette approche innovante (Lelorain et al., 2017, 2019, Untas, Lelorain et al., 2019) ainsi qu'à que celles des patient-e-s à participer à ces activités. En effet, alors que l'ETP améliore la santé et la qualité de vie des patient-e-s, beaucoup refusent encore d'y participer. Nous cherchons donc à en comprendre les raisons (Lelorain, Deruelle [...] Pigeyre, submitted étude prospective réalisée chez des femmes enceintes en surpoids; Lelorain, [...] Bourgoin, in preparation, étude longitudinale réalisée sur 450 patient-e-s atteint.es de diverses maladies chroniques) et à tester des programmes les plus attrayants possibles (Deruelle, Lelorain et al, 2020, Lelorain et al., 2023).