Charlotte Vandamme

Axes de recherche | Collaborations |

Axes de recherche

Attachement et mémoire autobiographique chez les personnes ayant reçu une chirurgie liée à un cancer de la tête et du cou

Projet de thèse en psychologie de la santé sous la direction de la Pre Sophie Lelorain qui s'intéresse à la mémoire autobiographique des personnes ayant reçu une chirurgie liée à un cancer de la tête et du cou Entre autres, cette recherche vise à explorer les aspects identitaires et le type d'attachement de ces patient.e.s.

Les cancers de la tête et du cou restent peu étudiés dans le champ de la psychologie de la santé malgré les impacts sur le plan physique et psychologique pour les personnes. Les traitements liés à ces types de cancer entrainent de lourdes conséquences pour les personnes tels qu’une altération de l’image corporelle et identitaire, un sentiment de discontinuité, un isolement social et une grande détresse psychologique.

Cette recherche vise à explorer la mémoire autobiographique des personnes ayant reçu une chirurgie liée à un cancer ORL grâce à deux méthodologies standardisées que sont les récits de vie et les souvenirs définissant le soi. L’objectif serait de montrer si la mémoire de ces personnes présente certaines spécificités en comparaison à un groupe de personne issue de la population générale. En outre, cette recherche tend à comprendre si une variable comme le type d’attachement «secure » peut être un facteur de protection face à un évènement aversif telle que la chirurgie liée à un cancer ORL.

Pour conclure, cette recherche vise à améliorer l’accompagnement des personnes ayant reçu une chirurgie liée à un cancer ORL.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University