Luc Mahieu

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Projets FNS

Pour une théorie du récit au service de l'enseignement
2021 - 2025
Bourse FNS 100019_197612 / 1
Un décalage de plus de cinquante ans s'est creusé entre les théories contemporaines du récit et les concepts enseignés dans les classes de français. La présente recherche, qui trouve son ancrage à l'intersection entre didactique et narratologie, vise à sortir de cette fossilisation de la théorie appliquée, pour la transformer en théorie discutée, mise à jour, enrichie et remotivée. En confrontant la vaste gamme des possibilités offertes par la narratologie contemporaine avec les réalités du terrain de l'enseignement et avec les orientations actuelles de la didactique de la littérature, nous avons l'ambition de rebâtir des ponts entre théorie du récit et enseignement. Nous nous baserons notamment sur les avancées réalisées sous l'impulsion des approches linguistiques, rhétoriques, cognitives et transmédiales, pour montrer qu'aucune des notions aujourd'hui enseignées ne fait l'objet d'un consensus critique et que des alternatives ou des compléments existent pour chacune d'entre elles. Nous nous baserons également sur des données recueillies sur le terrain : non seulement en analysant les plans d'étude, les manuels et les ouvrages qui circulent dans les milieux scolaires, mais également en nous appuyant sur des questionnaires et des entretiens avec des enseignant·e·s du secondaire I et II de la région romande, de France, du Québec et de Belgique. Sur cette base empirique, nous tâcherons de faire évoluer l'outillage narratologique en le pensant au plus près des usages scolaires et des finalités actuelles des études littéraires.
URL: https://wp.unil.ch/narratologie/recherches-2/pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-lenseignement/

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