Maria Stavrinaki

Publications | Mémoires et thèses

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« Apocalypse primitive. Une lecture politique de la Negerplastik »
Stavrinaki Maria Gr.
 
« Eileen Gray (Centre Pompidou, Paris) », PP. 348-349
Stavrinaki Maria Artforum.
 
« ‚The Global Now’: Apothéose et Déclin » (Editorial)
Stavrinaki Maria Critique d'art , n° 55. Peer-reviewed.
 
Entretien avec Anselm Franke, entretien sur le programme « Kanon-Frage », qu’il dirige pour le Haus der Kulturen der Welt, Berlin, dans Critique d’art, n° 55, automne 2020
Stavrinaki Maria, Franke Anselm Critique d'art, n° 55, automne 2022. Peer-reviewed.
 
Entretien avec Riccardo Venturi, La preistoria, un enigma moderno, Doppiozero, 2019 (https://www.doppiozero.com/materiali/la-preistoria-un-enigma-moderno)
Stavrinaki Maria, Venturi Riccardo Doppiozero.
 
L'âge atomique. Les artistes à l'épreuve de l'histoire
Stavrinaki Maria, Garimorth Julia, 2024/10/16..
 
"Un Saint Antoine Postmoderne. Robert Smithson à Rome, été 1961"
Stavrinaki Maria, 2024/04/01. Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 167.
 
"Spirales Pétrifiées. Daguerre/Gaillard"
Stavrinaki Maria, 2023. dans Histoires de pierres, d'après Roger Caillois, éd. Jean de Loisy et Sam Stourdzé, Delpire & CO/Villa Médicis.
 
Zoe Leonard
Stavrinaki Maria, 2023. Critique d'art, n° 60, printemps/été 2023. Peer-reviewed.
"Stupeur : commencement et fin de l’histoire. De Pasolini à Leroi-Gourhan, c. 1950-1960 "
Stavrinaki Maria, 2022. La part de l'oeil, n° 35-36. Peer-reviewed.
1. « ‘La Bombe’. Bruce Conner, la guerre, la paix et les quatre éléments »
Stavrinaki Maria, 2022. Les Cahiers du MNAM, n° 160, pp. 4-32.
 
2. « Fins et retours de l’histoire », Entretien filmé avec l’artiste et cinéaste Marie Voignier sur les usages de l’histoire par une historienne de l’art et une artiste : https://www.youtube.com/watch?v=dRPGc1Yvqmk , (CRAL/Politika).
Stavrinaki Maria, Voignier Marie, 2022..
Transfixed by Prehistory. A, Inquiry into Modern Art and Time, transl. from french by Jane Marie Todd, New York, Zone Books
Stavrinaki Maria, 2022., Zone Books, New York.
 
« Daguerre, Coquillages et fossiles, 1839. Étude de cas d’une modernité ambivalente », n° 8, pp. 122-134
Stavrinaki Maria, 2022. Transbordeur.
 
« From the List to the Letter. Forms, Time and Politics in the Work of Richard Serra »/« De la liste à la lettre: formes, temps et politique dans l’œuvre de Richard Serra »
Stavrinaki Maria, 2022. pp. 5-29 dans Richard Serra: Transmitter, Rizzoli, New York .
 
« Le gribouillis des cavernes ou de l’inintelligibilité de la préhistoire »
Stavrinaki Maria, 2022. pp. 304-307 dans at. d’exp. Gribouillage ou défaire le dessin, Francesca Alberti et Diane Bodart (dir.), Académie de France à Rome/Ecole des Beaux-Arts de Paris.
 
« Le monument disparaît. Le formalisme politique de Josef Albers »
Stavrinaki Maria, 2022. pp. 54-63 dans », Josef et Anni Albers, cat. d’exp., Julia Garamorth (dir.), », Musée d'art moderne de Paris, Paris Musées.
« L’âge atomique »
Stavrinaki Maria (eds.), 2022. Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 160, Centre Pompidou.
 
« Modernisme à tout prix. Construction de discours, tropismes et variants autour de l’Apocalypse de Saint-Sever »
Stavrinaki Maria, 2022. pp. 199-209 dans Le Beatus de Saint-Sever, Charlotte Denoël.
 
« La caverne de Paul Klee ou ‘la préhistoire du visible’ »/“Paul Klees Höhle oder die ‚Urgeschichtlichte des Sichtbaren‘,
Stavrinaki Maria, 2021. pp. 154-163 dans Paul Klee. Entre-mondes, cat. d’exp., Fabienne Eggelhöfer (dir.), Flammarion-LaM-Zentrum Paul Klee, Flammarion/Zentrum Paul Klee.
 
« L’art après l’histoire. Ce que les artistes font du ‘Musée imaginaire’ de Malraux (1945-1970) »
Stavrinaki Maria, 2021. Passés futurs (Politika), n° 8, revue d’histoire de l’EHESS (https://www.politika.io/fr/notice/lart-apres-lhistoire). Peer-reviewed.
 
A rupture in Time
Stavrinaki Maria, 2020. pp. 96-98 dans Allora and Calzadilla: Specters of Noon, cat. d’exp., Michelle White (dir.), The Menil Collection, Houston, Texas, The Menil Collection, Houston.
 
« Dry Time. Anni Albers Weaving the Threads of the Past » (http://www.bauhaus-imaginista.org/articles/6262/dry-time)
Stavrinaki Maria, 2020. Bauhaus-Imaginista.
 
5. « Zeichen verdichten sich/Les signes s’épaississent », Entretien avec la revue Regards croisés (http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/Regards%20croises/ Numero%209/Projet_croises.pdf)
Stavrinaki Maria, Labrusse Rémi, 2019. Regards croisés.
 
Codirection du numéro spécial de la revue Les Cahiers du Mnam, n° 147 (anthologie des textes d’artistes et entretiens originaux avec dix artistes actuels sur leur rapport à la préhistoire)
Stavrinaki Maria, Di Stefano Chiara, Labrusse Rémi, 2019. Les Cahiers du MNAM.
 
Entrerien avec Pierre Huyghe
Stavrinaki Maria, Huyghe Pierre, 2019. Les Cahiers du Mnam, n° 147, printemps 2019. Peer-reviewed.
 
Entretien avec Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla
Stavrinaki Maria, Allora Jennifer, Calzadilla Guillermo, 2019. , Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 147, printemps 2019, p. 68-72.
 
Entretien avec Thomas Hirschhorn
Stavrinaki Maria, Hirschhorn Thomas, 2019. Les Cahiers du Mnam, n° 147, printemps 2019, pp. 85-89. . Peer-reviewed.
 
Préhistoire. Une énigme moderne, cat. d’exp., dir. C. Debray, R. Labrusse, M. Stavrinaki, (mai-septembre 2019), Paris, Centre Pompidou
Stavrinaki Maria, 2019..
 
Saisis par la préhistoire. Enquête sur l'art et le temps des modernes
Stavrinaki Maria, 2019..
 
« Bataille in Lascaux. Überlegungen zu Anfang und Ende der Geschichte »
Stavrinaki Maria, 2019. pp. 80-112 dans Höhlen. Obsession der Vorgeschichte, éd. M. Messling, M. Lepper, J.-L. Georget, Berlin, Matthes & Seitz.
 
« Ce que nous vîmes nous plongea dans une inexprimable stupeur »
Stavrinaki Maria, 2019. pp. 250-257 dans Préhistoire. Une énigme moderne, cat. d’exp., C. Debray, R. Labrusse, M. Stavrinaki (dir.), Paris, Centre Pompidou, Centre Pompidou, Paris.
« Circuit fermé. De l’usage du mythe et de l’histoire par Jean Dubuffet »
Stavrinaki Maria, 2019. Dubuffet. Un barbare en Europe, cat. d’exp., Baptiste Brun et Isabelle Marquette (dir.), Mucem/Marseille.
 
« All the Time in the World. Art and Prehistory »
Stavrinaki Maria, 2018/10/10. Artforum, pp. 202-214. Peer-reviewed.
 
"Carl Einstein"
Stavrinaki Maria, 2018. pp. 249-254 dans Dictionnaire "Le Cubisme", éd. Brigitte Léal, Editions Laffont.
 
14. « Warum haben sich die Dreißigerjahre mit der Steinzeit identifiziert? »/ « Why did the 1930s identify with Prehistory? »
Stavrinaki Maria, 2018. pp. 84-92 dans Neolithische Kindheit/Neolithic Childhood. Art in a False Present, c. 1930, cat. d’exp., Anselm Franke u. Tom Holert (dir.), Haus der Kulturen der Welt, Berlin, Haus der Kulturen der Welt.
 
Codirection du numéro spécial "Writing Prehistory", RES. Anthropology and Aesthetics, n° 69-70.
Stavrinaki Maria, Geroulanos Stefanos, 2018..
Contraindre à la liberté. Carl Einstein, les avant-gardes, l’histoire, Paris/Dijon, Centre allemand d’histoire de l’art/les presses du réel
Stavrinaki Maria, 2018., Centre allemand d'histoire de l'art/Les presses du réel, Paris/Dijon. .
« De Rome à l’Utah, de l’Incarnation au Fossile : la relève du christianisme par la géologie dans l’œuvre de Robert Smithson »
Stavrinaki Maria, 2018. Les Cahiers du MNAM, n° 143, juin 2018, p. 50-67. Peer-reviewed.
 
« Les multiples perspectives du temps long et contemporain / Multiple Perspectives on Long-Term and Contemporary Time »
Stavrinaki Maria, 2018. Critique d'art, n° 50, mai 2018, p. 76-85. Peer-reviewed.
 
« L’âge de l’étonnement : préhistoire et jeu d’échelles chez Robert Smithson »
Stavrinaki Maria, 2018. pp. 169-188 dans Robert Smithson: Paysage et entropie, éd. Céline Flécheux, Jean-Pierre Criqui, Les presses du réel, Dijon.
 
« ‘We are escaping Ourselves’: The Discovery and the Interiorization of the Age of Earth in the 19th Century »
Stavrinaki Maria, 2018. RES. Anthropology and Aesthetics, n° 69-70, "Writing Prehistory", pp. 20-37. Peer-reviewed.
 
Fossils
Stavrinaki Maria, 2017. pp. 85-86 dans Postclassicisms, éd. Brooke Holms, Benaki Museum, Athens.
Le sujet et son milieu : huit essais sur les avant-gardes en Allemagne, 1910-1930, Genève, Mamco
Stavrinaki Maria, 2017., Mamco, Genève/Les presses du réel, Dijon.
 
« Beyond Simplicity. The Late Prehistory of the Moderns (from Evolutionism to Claes Oldenburg) , Komplexität und Einfachheit. DFG-Symposion 2015, éd. Albrecht Koschorke
Koschorke Albrecht (eds.), 2017..
 
« La exposiciòn ’40 000 años de arte moderne’ en Londres, 1948. Uso legitimo del trabajo de Leo Frobenius"
Stavrinaki Maria, 2017. pp. 204-206 dans Frobenius. El Mundo del arte rupestre, K.-H. Kohl, R. Kuba, H. Ivanoff (dir.), Instituto Macional de Anthroplogia e Historia, Mexico City.
 
« L’urgence de l’histoire : symptômes, thèses et problèmes / The Urgency of History : Symptoms, Theories and Issues »
Stavrinaki Maria, 2017. Critique d'art, n° 48, printemps 2017, pp. 39-51. Peer-reviewed.
 
« Postwar: Art Between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965, Haus der Kunst, Munich »
Stavrinaki Maria, 2017. Artforum, March 2017, p. 257-258. Peer-reviewed.
 
"L'aporie mythique: le cas de l'historien de l'art Carl Einstein"
Stavrinaki Maria, 2016. pp. 25-36 dans Les historiens croient-ils aux mythes?, éd. Dominique Kalifa et Patrick Boucheron, Paris, Publications de la Sorbonne.
Dada Presentism. An Essay on Art and History, Stanford, Stanford University Press
Stavrinaki Maria, 2016., Stanford University Press.
 
« Carl Einstein’s History without Names: from Geology to the Masses »
Stavrinaki Maria, 2016. Grey Room, n° 62, 2016, p. 71-101.
 
« Die Ausstellung ‘40, 000 Years of Modern Art’ in London 1948. Ein legitimer Verbrauch der Arbeit von Leo Frobenius »
Stavrinaki Maria, 2016. dans Leo Frobenius, cat. d’exp., K.-H. Kohl, R. Kuba u. H. Ivanoff (dir.), Gropius Bau, Berlin, Martin Gropius Bau.
« Lascaux-Hiroshima. La préhistoire de Pierre Huyghe à Georges Bataille »
Stavrinaki Maria, 2016. Les Cahiers du Mnam, n° 135, printemps 2016, p. 25-63. Peer-reviewed.
 
« Un esthète barbare : Wyndham Lewis face à la guerre »
Stavrinaki Maria, 2016. dans Becker Annette (eds.) 1914 : Guerre et avant-gardes. Peer-reviewed.
 
« Un récit d’autoformation. Simplicité et grâce chez Paula Modersohn-Becker »
Stavrinaki Maria, 2016. pp. 96-103 dans Paula Modersohn-Becker, cat. d’exp., Julia Garamorth (dir.), Musée d'art moderne de la ville de Paris/Paris Musées .
 
« Überleben in Afrika, Wiederauferstehung für Europa. Leo Frobenius’ Sicht der Vorgeschichte »
Stavrinaki Maria, 2016. pp. 33-42 dans Leo Frobenius, cat. d’exp., K.-H. Kohl, R. Kuba u. H. Ivanoff (dir.), Institut Frobenius, Frankfurt.
« ‘Le moment est venu’ : Paul Klee et l’expérience de l’histoire »/"‘The moment has come’: Paul Klee and the Experience of History"
Stavrinaki Maria, 2016. pp. 228-233 dans Paul Klee : l’ironie à l’œuvre, cat. d’exp., Angela Lampe (dir.)/Irony At Work, Paris, Centre Pompidou/Munich, Londres, New York, Prestel.
 
« La puissance diluvienne de l’art. Esquisse des usages de la préhistoire par Picasso »
Stavrinaki Maria, 2015. dans Actes du colloque international Revoir Picasso, Musée Picasso, Paris.
 
« L’avant-garde : un bloc à désagréger, une temporalité à feuilleter »
Stavrinaki Maria, 2015. Atala, n° 18 (numéro spécial: Découper le temps II). Peer-reviewed.
 
« L’ordre liquide », entretien avec Daniel Heller-Roazen à propos de son ouvrage L’ennemi de tous. Le pirate contre les nations (Seuil, 2010)
Stavrinaki Maria, Heller-Roazen Daniel, 2015. Tête-à-tête, Numéro spécial sur la piraterie, n°7, 2015, p. 84-90.
 
« Notre époque serait-elle vouée à incarner la démocratie même ?/Is Our Age Destined to Incarnate Democracy Itself ? »
Stavrinaki Maria, 2015. Critique d'art, n° 44, printemps 2015, pp. 70-86. Peer-reviewed.
 
Codirection du numéro spécial de la revue Les Cahiers du Mnam, « Préhistoire/Modernité », n° 127.
Stavrinaki Maria, Labrusse Rémi, 2014..
 
« Enfant né sans mère, mère morte sans enfant’. Les historiens de l’art face à la préhistoire »
Stavrinaki Maria, 2014. Les Cahiers du Mnam, n° 126 (numéro spécial Préhistoire/Modernité), p. 5-13.
 
« La cathédrale expressionniste : Révolution ou Retour à l’ordre ? »/ « Die expressionistische Kathedrale : Revolution oder Rückkehr zur Ordnung ? »
Stavrinaki Maria, 2014. Regards croisés, revue en ligne (Paris I/Centre allemand d’histoire de l’art/Kunstakademie, Münster), n° 2, 2014 : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/Regards%20Croises%202/2_3_1_Stavrinak%20%28fr%29.pdf.
 
« Los Braque de Carl Einstein. Entre la estabilidad clásica y el mito romántico»
Stavrinaki Maria, 2014. pp. 117-125 dans Georges Braque 1882-1963, éd. Brigitte Léal, Guggenheim Museum, Bilbao.
 
« De l’Allemagne 1800-1939. German Thought and Painting, from Friedrich to Beckmann »
Stavrinaki Maria, Michaud Eric, 2013. Artforum, october 2013, pp. 288-289.
 
« Les Braque de Carl Einstein : entre stabilité classique et mythe romantique »
Stavrinaki Maria, 2013. pp. 152-161 dans Georges Braque, 1882-1963, cat. d’exp., Brigitte Léal (dir.), Paris, Grand Palais/Galeries nationales.
 
Artistes et partis : esthétique et politique 1900-1945, Dijon, Les Presses du réel,
Stavrinaki Maria, Carli Maddalena, 2012..
 
" Le cauchemar et le rêve : Imitations et métamorphoses de l’histoire selon Carl Einstein"
Stavrinaki Maria, 2011. Les Cahiers du Mnam, n°116, octobre 2011, pp. 35-57. Peer-reviewed.
 
Codirection du numéro spécial de la revue Gradhiva (Quai Branly) « Carl Einstein et les primitivismes », n° 14
Stavrinaki Maria, Kalinowski Isabelle, 2011..
 
Direction du numéro spécial de la revue Les Cahiers du MNAM, « Carl Einstein et l’art du XXe siècle », n° 117
Stavrinaki Maria, 2011..
« Big Flower, Small Root: Germany, War and Revolution according to Le Corbusier »
Stavrinaki Maria, 2011. Oxford Art Journal, Vol. 34, n°2, 2011, p. 157-177. Peer-reviewed.
 
« Le Cavalier Bleu dans l’Art du XXe siècle de Carl Einstein : lecture comparée (1926-1931) »
Stavrinaki Maria, 2011. Gradhiva, n° 14, novembre 2011, p. 199-203.
 
« Le Manuel de l’art de Carl Einstein : vers une histoire 'tectonique' de l’art »
Stavrinaki Maria, 2011. Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 116, octobre 2011, p. 17-24. .
 
« Messianic Pains: The Apocalyptic Temporality in Avant-Garde Art, Politics and War »
Stavrinaki Maria, 2011. Modernism/Modernity, Vol. 18, n° 2, April 2011, p. 371-393.
 
« Modernité préhistorique. Techniques d’‘auto-imitation’ et temporalités à rebours dans l’art de Max Ernst et de Joan Miró »
Stavrinaki Maria, 2011. Perspective, n° 3, juin 2011, p. 574-579.
 
« Total Artwork vs Revolution. Art, Politics and Temporalities in the Expressionist Architectural Utopias and the Merzbau »
Stavrinaki Maria, 2011. pp. 253-276 dans The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, éd. Danielle Follett & Anke Finger, Baltimore, Johns Hopkins Univ. Press.
 
« Un bref éclair du temps. L’absolue synchronie de l’art et de la révolution russes selon Carl Einstein »
Stavrinaki Maria, 2011. Les Cahiers du Mnam, n° 116, octobre 2011, p. 5-11.
 
" Hugo Ball : le faune et le moine au Cabaret Voltaire »
Stavrinaki Maria, 2010. Retour d'y voir, n° 2, MAMCO, Genève, juin 2010, p. 147-171. .
 
Codirection du numéro spécial de la revue Memoria e Ricerca, « Artisti e partiti. Estetica e politica in Europa (1900-1945) », n° 33.
Stavrinaki Maria, Carli Maddalena, 2010..
 
« Indifferent Destruction: The Tension between Subject and Object in German Dadaism »
Stavrinaki Maria, 2010. pp. 217-232 dans Fleckner Uwe, Steinkamp Maike, Ziegler Henrik (eds.) Der Sturm der Bilder. Zerstörte und zerstörende Kunst von der Antike bis in die Gegenwart, Berlin, Akademie Verlag/Mnemosyne, Warburg Kolleg.
 
« Prendere partito. I dadaisti berlinesi come arbitri politici »
Stavrinaki Maria, 2010. Memoria e Ricerca, n° 33, mai 2010, p. 29-47. Peer-reviewed.
« The African Chair or the Charismatic Object »
Stavrinaki Maria, 2010. Grey Room, n°41, Fall 2010, p. 88-110. Peer-reviewed.
 
La Chaîne de Verre. Une correspondance expressionniste, Paris, Les Éditions de la Villette
Stavrinaki Maria, 2009..
 
« Magie au Bauhaus. Note sur un photomontage de Marcel Breuer »
Stavrinaki Maria, 2009. Les Cahiers du musée national d'art moderne, n° 109, automne 2009, p. 47-75.
 
Apocalypse expressionniste
Stavrinaki Maria, 2008. p. 250 dans Traces du sacré, cat. d’exp., Jean de Loisy, Angela Lampe, Marc Alizard (dir.), Paris, Centre Pompidou.
 
Artiste-chaman
Stavrinaki Maria, 2008. p. 332 dans Traces du sacré, cat. d’exp., Jean de Loisy, Angela Lampe, Marc Alizard (dir.), Paris, Centre Pompidou.
 
Introduction et annotations du texte d’Hugo Ball « Kandinsky » (1917), Les Cahiers du musée national d’art moderne, numéro 102, hiver 2007-2008, pp. 21-35.
Stavrinaki Maria, 2008. Les Cahiers du musée national d’art moderne, numéro 102, hiver 2007-2008, pp. 21-35.
 
Socialismes mystiques
Stavrinaki Maria, 2008. p. 146 dans Traces du sacré, cat. d’exp., Jean de Loisy, Angela Lampe, Marc Alizard (dir.), Paris, Centre Pompidou.
 
Utopies architecturales
Stavrinaki Maria, 2008. p. 144 dans Traces du sacré, cat. d’exp., Jean de Loisy, Angela Lampe, Marc Alizard (dir.), Paris, Centre Pompidou.
 
« Dada inhumain : le sujet et son milieu », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 103, printemps 2008, p. 66-99
Stavrinaki Maria, 2008. 34. « Dada inhumain : le sujet et son milieu », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 103, printemps 2008, p. 66-99. Peer-reviewed.
 
« Marc, Pferd in Landschaft »
Stavrinaki Maria, 2008. p. 182 dans Traces du sacré, cat. d’exp., Jean de Loisy, Angela Lampe, Marc Alizard (dir.), Paris, Centre Georges Pompidou.
 
Édition critique du livre de Adolf Behne, Der Moderne Zweckbau (1926), sous le titre La construction fonctionnelle moderne, Paris, Les Éditions de la Villette
Stavrinaki Maria, 2008..
 
Édition critique de Franz Marc, Écrits et correspondances, trad. de l'allemand Thomas de Kayser, Paris, Éditions de l’Ecole nationale des beaux-arts, coll. Écrits d’artistes.
Stavrinaki Maria, 2007..
 
« La révolution des artistes : vers une incarnation du politique (Allemagne, autour de 1918) »,
Stavrinaki Maria, 2005. Pratiques. Réflexions sur l’art, n°17, novembre 2005, p. 70-92. Peer-reviewed.
 
« L’empathie est l’abstraction : réflexions sur l’art et la vie de Franz Marc »
Stavrinaki Maria, 2005. Pratiques. Réflexions sur l’art, n° 16, printemps 2005, p. 26-63. . Peer-reviewed.
 
« Ni révolution ni démocratie : le singulier équilibre dynamique de l’architecture allemande »
Stavrinaki Maria, 2004. pp. 164-174 dans Raum-Dynamik/Dynamisme d’espace. Beiträge zu einer Praxis des Raums/Contributions aux pratiques de l’espace, éd. F. Hoffmann, Jens E. Sennewald, Bielefeld, Transkript Verlag.
 
« Dieu, l’art et le travail dans l’Allemagne des années vingt (De l’Alpine Architektur aux Tiller Girls) »
Stavrinaki Maria, 2003. Les Cahiers du Mnam, n° 86, hiver 2003, p. 60-81. . Peer-reviewed.
 
« A Monstruous Origin. Frühgeschichte als Erfindung der Moderne »
Stavrinaki Maria, 2002. pp. 143-159 dans The Dissident Goddesses‘ Project, éd. F. Thun-Hohenstein, E. von Samsonow, Akademie der bildenden Künste Wien/Forum Morgen Privatstiftung, Wien.
 
« Entre ciel et terre : l’œuvre d’art totale dans les utopies expressionnistes »
Stavrinaki Maria, 2002. Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 80, été 2002, p. 80-106. Peer-reviewed.
 
« La destruction en acte. Beckmann, la guerre et le salut »
Stavrinaki Maria, 2002. pp. 121-128 dans Max Beckmann, cat. d’exp., Didier Ottinger (dir.), Paris, Centre Pompidou.
 
« L’unité du même : la modalité paragonale de l’unité des arts dans l’expressionnisme architectural allemand (1918-1921) »
Stavrinaki Maria, 2001. Pratiques. Réflexions sur l’art, n° 11, automne 2001, p. 5-46. .
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