Axes de recherche
Explorations in "Connected Religion": Religious Encounters Within the Basel Mission in South India, 1900-1948
Le projet analyse l'institution missionnaire comme une "zone métamorphique", dans laquelle les conceptions et les pratiques ont été soumises à des renégociations constantes. Nous nous intéressons particulièrement aux débats sur la religion et à la création de conceptions et de pratiques religieuses idiosyncrasiques à travers les rencontres entre les acteurs indiens et européens (principalement allemands et suisses) au début du 20e siècle. Le projet aborde trois aspects principaux :
(1) Tout d'abord, nous explorons les questions des rencontres "interreligieuses" entre les missionnaires de la Mission de Bâle et les membres de l'élite d'autres communautés religieuses, en particulier les Lingayats / Virashaivas (dans le Nord), les Vaishnavas, les Jains, les catholiques et les membres du Brahmo Samaj, dans la première partie du 20ème siècle.
(2) Le deuxième thème concerne la circulation des objets et des images de l'Inde vers la Suisse dans le cadre de l'activité missionnaire, en relation avec les collections de la Mission de Bâle qui se trouvent aujourd'hui au Museum der Kulturen de Bâle. Le projet se concentre sur quelques objets de la collection et les recontextualise dans leur contexte d'origine, afin de comprendre comment et pourquoi ils ont été sélectionnés, par qui ils ont été collectés et comment ils ont été utilisés. Cela se fera par une comparaison des objets de la collection missionnaire avec des objets similaires dans des collections "locales" en Inde.
(3) Le troisième domaine concerne la culture physique propagée par la mission et son hybridation avec les cultures physiques locales. Il existe un exemple célèbre en la personne de Keeleri Kunhikannan au Kerala (une grande figure du kalaripayattu qui était également professeur d'éducation physique à la Basel Mission High School de Thalassery). Après avoir clarifié les conceptions que les missionnaires ont apportées avec eux de Suisse, nous enquêterons sur des cas au Karnataka.
Orientalismes alpins: Références indiennes dans la construction de modèles alternatifs de société et de religion en Suisse (1920-1970)
Si l'histoire du bouddhisme en Suisse a été au centre de plusieurs études, très peu de travaux ont traité de l'importation et de la diffusion des "références indiennes" comme sources d'inspiration pour des modèles alternatifs de religion et de société.
Dans le sillage des conférences très suivies de Tagore à Genève et Zurich en 1921 et 1930, et de la visite de Gandhi en 1931 à l'invitation de Romain Rolland (1866-1944), certains individus suisses ont développé un réel et fort enthousiasme pour l'Inde. Cet enthousiasme se ressent dans la formulation de nouvelles utopies pacifistes et dans le domaine de l'éducation. Ainsi, l'écrivain suisse Edmond Privat (1889-1962), pionnier du pacifisme organisé en Suisse, était un admirateur de Gandhi avec qui il a voyagé en Inde, et la genevoise et pédagogue Emma Pieczynska-Reichenbach (1854-1927) a réfléchi aux expériences pédagogiques de R. Tagore. Ces deux personnalités ont laissé des publications et, dans le cas de Privat, de riches archives, qui méritent un examen approfondi.
Dans la même période, plusieurs textes clés de et sur Ramakrishna, Vivekananda et Aurobindo ont été traduits et publiés par des sympathisants. Deux de ces figures sont Alwine von Keller (1878-1965) et Emma Hélène von Pelet-Narbonne (1892-1967) qui ont toutes deux déménagé d'Allemagne en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, sont devenues des amies proches de Carl Gustav Jung et ont traduit des textes en allemand pour la Rascher Verlag à Zurich.
Parallèlement, mais dans une perspective différente, Werner Zimmermann (1893-1982) trouve dans ses références à un Orient réel ou imaginaire (Inde et Japon) la source d'un modèle de société radicalement alternatif. Figure majeure du mouvement des Lebensreforme en Suisse, Zimmermann diffuse ses idées à travers le périodique qu'il édite, TAO ou Tau (1924-1937) et de nombreuses brochures dont une biographie de Gandhi.
Comparatisme et étude des religions
Réflexion théorique sur la comparaison en histoire des religions: histoire des approches, importance, enjeux, difficultés, et applicabilité dans différents contextes. Focalisation sur la comparaison de discours religieux, saisis dans leur contexte historique propre.
Rites et pratiques de l'hospitalité dans le contexte antique (mondes juifs et indiens anciens)
Etude des rites et pratiques d'hospitalité comme témoignant à la fois d'une conception particulière d'un ordre social et d'un ordre de nature métaphysique. Analyse spécifique de textes du judaïsme rabbinique et du brahmanisme sous cet angle.