Maria Tortajada

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

de 24/25 à 24/25 Harun Farocki : images et pouvoir...Cours-Séminaire
de 24/25 à 24/25 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 24/25 à 24/25 Les figures de l’authenticité...Cours-Séminaire
de 24/25 à 24/25 Les studios d’animation en Suisse...Cours-Séminaire
de 24/25 à 24/25 Les studios d’animation en Suisse...Exercices
dès 20/21 Introduction à l'épistémologie des dispositifs de vision et d'audition...Séminaire
dès 06/07 Dispositifs de vision et d'audition : applications (SPEC)...Exercices
dès 06/07 Travaux approfondis (Histoire II)...Travaux pratiques
dès 06/07 Travaux approfondis (Théories II)...Travaux pratiques

Anciens enseignements

de 23/24 à 23/24 Analyser le jeu de l’acteur...Cours-Séminaire
de 23/24 à 23/24 Animation en Suisse : restaurer/conserver/historiographier I...Cours-Séminaire
de 23/24 à 23/24 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 22/23 à 22/23 Comprendre l'animation à partir de ses pratiques I : la fabrication du mouvement...Cours-Séminaire
de 21/22 à 21/22 L'acteur et le comédien. Le double jeu du théâtre au cinéma...Cours-Séminaire
de 21/22 à 21/22 Les concepts de l'animation II : vers le numérique...Cours-Séminaire
de 20/21 à 20/21 Les concepts de l'animation : dispositifs et techniques...Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70...Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70...Exercices
de 18/19 à 18/19 Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité...Exercices
de 18/19 à 18/19 Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité...Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films...Exercices
de 18/19 à 18/19 Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films...Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains...Séminaire
de 18/19 à 18/19 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains...Exercices
de 18/19 à 18/19 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains...Séminaire
de 18/19 à 18/19 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge...Cours-Séminaire
de 17/18 à 17/18 Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge...Exercices
de 15/16 à 15/16 Filmer à la première personne I...Cours-Séminaire
de 15/16 à 15/16 Filmer à la première personne I...Exercices
de 15/16 à 15/16 L'objet de l'histoire du cinéma. De la limite entre histoire et archéologie...Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 L'avant-garde française I : discours et théories...Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 L'avant-garde française I : discours et théories...Exercices
de 14/15 à 14/15 L'avant-garde française II : histoire des films...Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 L'avant-garde française II : histoire des films...Exercices
de 14/15 à 14/15 Les formes du mouvement : étude des techniques, pratiques et formes du mouvement au moment de l'émergence du cinéma...Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau...Exercices
de 14/15 à 14/15 Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau...Cours-Séminaire
de 13/14 à 13/14 Epstein II : films...Cours-Séminaire
de 13/14 à 13/14 Epstein II : films...Exercices
de 13/14 à 13/14 Epstein I : textes...Cours-Séminaire
de 13/14 à 13/14 Gisèle et Ernest Ansorge...Exercices
de 13/14 à 13/14 Gisèle et Ernest Ansorge...Cours-Séminaire
de 13/14 à 18/19 Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire
de 13/14 à 21/22 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 13/14 à 13/14 Le Nouveau Cinéma Suisse...Cours-Séminaire
de 13/14 à 20/21 Pratique de la critique...Travaux pratiques
de 12/13 à 12/13 Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Les dispositifs du « cinéma comme art »...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Les dispositifs du « cinéma comme art »...Exercices
de 12/13 à 12/13 Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes - projections...Exercices
de 12/13 à 12/13 Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique ...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique - projections...Exercices
de 11/12 à 11/12 Bazin, Rohmer et l'idée du réalisme...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire
de 11/12 à 11/12 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 11/12 à 11/12 Marcel L'Herbier ou le silence...Exercices
de 11/12 à 11/12 Marcel L'Herbier ou le silence...Cours-Séminaire
de 09/10 à 09/10 Colloque du Centre SHC...Colloque
de 09/10 à 09/10 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 09/10 à 09/10 Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant...Cours-Séminaire
de 09/10 à 09/10 Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant...Exercices
de 08/09 à 08/09 Des cinémas nationaux...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 Des cinémas nationaux...Exercices
de 08/09 à 08/09 Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition...Exercices
de 07/08 à 07/08 Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer...Exercices
de 07/08 à 07/08 Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Modes de regard / Machines de vision...Exercices
de 07/08 à 07/08 Modes de regard / Machines de vision...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Autre formation...Cours
de 06/07 à 06/07 Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)...Exercices
de 06/07 à 06/07 Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)...Exercices
de 06/07 à 06/07 Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Esthétique...Cours
de 06/07 à 06/07 Fiction/Non-fiction/Narration...Cours
de 06/07 à 06/07 Histoire culturelle...Cours
de 06/07 à 06/07 Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire
de 06/07 à 06/07 Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire
de 06/07 à 06/07 L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)...Exercices
de 06/07 à 06/07 L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Pour une histoire expérimentale du cinéma...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Systèmes de la représentation filmique...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film...Séminaire
de 05/06 à 05/06 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)...Exercices
de 05/06 à 05/06 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)...Exercices
de 05/06 à 05/06 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)...Exercices
de 05/06 à 05/06 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)...Exercices
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Analyse de film III)...Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Histoire II)...Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Théories II)...Travaux pratiques
de 04/05 à 04/05 Analyse de films : programme III...Séminaire
de 04/05 à 04/05 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" ...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" (hiver)....Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité: Littérature, Cinéma et Histoire culturelle...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Luchino Visconti : entre fresque sociale et fresque historique....Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Projections de films...Cours
de 04/05 à 04/05 Projections liées au cours Luchino Visconti...Cours
de 03/04 à 03/04 Analyse de films : programme III...Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse de textes II: théories, esthétiques, etc....Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse de textes I: théories, esthétiques, etc....Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse filmique : méthodes et outils I...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse filmique : méthodes et outils II...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Cours Max Ophuls (I)...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Dispositifs visuels et théories du spectateur I...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Le Nouveau Cinéma Suisse ...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Projections de films...Cours
de 03/04 à 03/04 Projections liées au cours Max Ophuls (II)...Cours
de 02/03 à 02/03 Analyse de films : programme I...Séminaire
de 02/03 à 02/03 Analyse de films : programme II...Séminaire
de 02/03 à 02/03 Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie...Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Espaces helvétiques 1964-2002...Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Projections liées au cours «Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie» ...Cours
de 01/02 à 01/02 Analyse de films : programme I...Séminaire
de 01/02 à 01/02 Analyse de films : programme II...Séminaire
de 01/02 à 01/02 Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi: Identité sexuelle à travers les formes symboliques. Etudes de films....Cours-Séminaire
de 01/02 à 01/02 Projections liées au cours «Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi» ...Cours
de 01/02 à 01/02 Théorie du cinéma: «Qu'est-ce que le cinéma ?» d'A. Bazin et le mythe de la transparence ...Cours-Séminaire
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University