Anciens enseignements |
---|
de 23/24 à 23/24 |
Analyser le jeu de l’acteur...Cours-Séminaire |
de 23/24 à 23/24 |
Animation en Suisse : restaurer/conserver/historiographier I...Cours-Séminaire |
de 23/24 à 23/24 |
Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire |
de 22/23 à 22/23 |
Comprendre l'animation à partir de ses pratiques I : la fabrication du mouvement...Cours-Séminaire |
de 21/22 à 21/22 |
L'acteur et le comédien. Le double jeu du théâtre au cinéma...Cours-Séminaire |
de 21/22 à 21/22 |
Les concepts de l'animation II : vers le numérique...Cours-Séminaire |
de 20/21 à 20/21 |
Les concepts de l'animation : dispositifs et techniques...Cours-Séminaire |
de 18/19 à 18/19 |
Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70...Cours-Séminaire |
de 18/19 à 18/19 |
Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70...Exercices |
de 18/19 à 18/19 |
Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité...Exercices |
de 18/19 à 18/19 |
Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité...Cours-Séminaire |
de 18/19 à 18/19 |
Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films...Exercices |
de 18/19 à 18/19 |
Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films...Cours-Séminaire |
de 18/19 à 18/19 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains...Séminaire |
de 18/19 à 18/19 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains...Exercices |
de 18/19 à 18/19 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains...Séminaire |
de 18/19 à 18/19 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains...Séminaire |
de 17/18 à 17/18 |
Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge...Cours-Séminaire |
de 17/18 à 17/18 |
Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge...Exercices |
de 15/16 à 15/16 |
Filmer à la première personne I...Cours-Séminaire |
de 15/16 à 15/16 |
Filmer à la première personne I...Exercices |
de 15/16 à 15/16 |
L'objet de l'histoire du cinéma. De la limite entre histoire et archéologie...Cours-Séminaire |
de 14/15 à 14/15 |
L'avant-garde française I : discours et théories...Cours-Séminaire |
de 14/15 à 14/15 |
L'avant-garde française I : discours et théories...Exercices |
de 14/15 à 14/15 |
L'avant-garde française II : histoire des films...Cours-Séminaire |
de 14/15 à 14/15 |
L'avant-garde française II : histoire des films...Exercices |
de 14/15 à 14/15 |
Les formes du mouvement : étude des techniques, pratiques et formes du mouvement au moment de l'émergence du cinéma...Cours-Séminaire |
de 14/15 à 14/15 |
Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau...Exercices |
de 14/15 à 14/15 |
Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau...Cours-Séminaire |
de 13/14 à 13/14 |
Epstein II : films...Cours-Séminaire |
de 13/14 à 13/14 |
Epstein II : films...Exercices |
de 13/14 à 13/14 |
Epstein I : textes...Cours-Séminaire |
de 13/14 à 13/14 |
Gisèle et Ernest Ansorge...Exercices |
de 13/14 à 13/14 |
Gisèle et Ernest Ansorge...Cours-Séminaire |
de 13/14 à 18/19 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire |
de 13/14 à 21/22 |
Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire |
de 13/14 à 13/14 |
Le Nouveau Cinéma Suisse...Cours-Séminaire |
de 13/14 à 20/21 |
Pratique de la critique...Travaux pratiques |
de 12/13 à 12/13 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire |
de 12/13 à 12/13 |
Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire |
de 12/13 à 12/13 |
Les dispositifs du « cinéma comme art »...Cours-Séminaire |
de 12/13 à 12/13 |
Les dispositifs du « cinéma comme art »...Exercices |
de 12/13 à 12/13 |
Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes...Cours-Séminaire |
de 12/13 à 12/13 |
Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes - projections...Exercices |
de 12/13 à 12/13 |
Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique ...Cours-Séminaire |
de 12/13 à 12/13 |
Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique - projections...Exercices |
de 11/12 à 11/12 |
Bazin, Rohmer et l'idée du réalisme...Cours-Séminaire |
de 11/12 à 11/12 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire |
de 11/12 à 11/12 |
Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire |
de 11/12 à 11/12 |
Marcel L'Herbier ou le silence...Exercices |
de 11/12 à 11/12 |
Marcel L'Herbier ou le silence...Cours-Séminaire |
de 09/10 à 09/10 |
Colloque du Centre SHC...Colloque |
de 09/10 à 09/10 |
Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire |
de 09/10 à 09/10 |
Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant...Cours-Séminaire |
de 09/10 à 09/10 |
Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant...Exercices |
de 08/09 à 08/09 |
Des cinémas nationaux...Cours-Séminaire |
de 08/09 à 08/09 |
Des cinémas nationaux...Exercices |
de 08/09 à 08/09 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire |
de 08/09 à 08/09 |
Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire |
de 08/09 à 08/09 |
Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition...Cours-Séminaire |
de 08/09 à 08/09 |
Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition...Exercices |
de 07/08 à 07/08 |
Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer...Cours-Séminaire |
de 07/08 à 07/08 |
Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer...Exercices |
de 07/08 à 07/08 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire |
de 07/08 à 07/08 |
Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire |
de 07/08 à 07/08 |
Modes de regard / Machines de vision...Exercices |
de 07/08 à 07/08 |
Modes de regard / Machines de vision...Cours-Séminaire |
de 06/07 à 06/07 |
Autre formation...Cours |
de 06/07 à 06/07 |
Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)...Exercices |
de 06/07 à 06/07 |
Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)...Cours-Séminaire |
de 06/07 à 06/07 |
Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)...Exercices |
de 06/07 à 06/07 |
Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)...Cours-Séminaire |
de 06/07 à 06/07 |
Esthétique...Cours |
de 06/07 à 06/07 |
Fiction/Non-fiction/Narration...Cours |
de 06/07 à 06/07 |
Histoire culturelle...Cours |
de 06/07 à 06/07 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire |
de 06/07 à 06/07 |
Introduction aux questions d'esthétique...Séminaire |
de 06/07 à 06/07 |
L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)...Exercices |
de 06/07 à 06/07 |
L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)...Cours-Séminaire |
de 06/07 à 06/07 |
Pour une histoire expérimentale du cinéma...Cours-Séminaire |
de 06/07 à 06/07 |
Systèmes de la représentation filmique...Cours-Séminaire |
de 05/06 à 05/06 |
Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film...Séminaire |
de 05/06 à 05/06 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II...Cours-Séminaire |
de 05/06 à 05/06 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II...Cours-Séminaire |
de 05/06 à 05/06 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)...Exercices |
de 05/06 à 05/06 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)...Exercices |
de 05/06 à 05/06 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II...Cours-Séminaire |
de 05/06 à 05/06 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II...Cours-Séminaire |
de 05/06 à 05/06 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)...Exercices |
de 05/06 à 05/06 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)...Exercices |
de 05/06 à 05/06 |
Travaux approfondis (Analyse de film III)...Travaux pratiques |
de 05/06 à 05/06 |
Travaux approfondis (Histoire II)...Travaux pratiques |
de 05/06 à 05/06 |
Travaux approfondis (Théories II)...Travaux pratiques |
de 04/05 à 04/05 |
Analyse de films : programme III...Séminaire |
de 04/05 à 04/05 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" ...Cours-Séminaire |
de 04/05 à 04/05 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" (hiver)....Cours-Séminaire |
de 04/05 à 04/05 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité: Littérature, Cinéma et Histoire culturelle...Cours-Séminaire |
de 04/05 à 04/05 |
Luchino Visconti : entre fresque sociale et fresque historique....Cours-Séminaire |
de 04/05 à 04/05 |
Projections de films...Cours |
de 04/05 à 04/05 |
Projections liées au cours Luchino Visconti...Cours |
de 03/04 à 03/04 |
Analyse de films : programme III...Séminaire |
de 03/04 à 03/04 |
Analyse de textes II: théories, esthétiques, etc....Cours-Séminaire |
de 03/04 à 03/04 |
Analyse de textes I: théories, esthétiques, etc....Cours-Séminaire |
de 03/04 à 03/04 |
Analyse filmique : méthodes et outils I...Cours-Séminaire |
de 03/04 à 03/04 |
Analyse filmique : méthodes et outils II...Cours-Séminaire |
de 03/04 à 03/04 |
Cours Max Ophuls (I)...Cours-Séminaire |
de 03/04 à 03/04 |
Dispositifs visuels et théories du spectateur I...Cours-Séminaire |
de 03/04 à 03/04 |
Le Nouveau Cinéma Suisse ...Cours-Séminaire |
de 03/04 à 03/04 |
Projections de films...Cours |
de 03/04 à 03/04 |
Projections liées au cours Max Ophuls (II)...Cours |
de 02/03 à 02/03 |
Analyse de films : programme I...Séminaire |
de 02/03 à 02/03 |
Analyse de films : programme II...Séminaire |
de 02/03 à 02/03 |
Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie...Cours-Séminaire |
de 02/03 à 02/03 |
Espaces helvétiques 1964-2002...Cours-Séminaire |
de 02/03 à 02/03 |
Projections liées au cours «Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie» ...Cours |
de 01/02 à 01/02 |
Analyse de films : programme I...Séminaire |
de 01/02 à 01/02 |
Analyse de films : programme II...Séminaire |
de 01/02 à 01/02 |
Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi: Identité sexuelle à travers les formes symboliques. Etudes de films....Cours-Séminaire |
de 01/02 à 01/02 |
Projections liées au cours «Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi» ...Cours |
de 01/02 à 01/02 |
Théorie du cinéma: «Qu'est-ce que le cinéma ?» d'A. Bazin et le mythe de la transparence ...Cours-Séminaire |