Axes de recherche
Diminution de la prescription antibiotique en médecine de famille
La résistance aux antibiotiques est un problème mondial lié à la consommation d’antibiotiques. En Suisse la plus grande partie des antibiotiques est prescrite dans le secteur ambulatoire, hors des hôpitaux. Nous cherchons à mieux comprendre la prescription antibiotique en Suisse sur la base de l'analyse des données disponibles, notamment si la prescription diffère selon le genre.
Nous étudions aussi la mise en place de la procalcitonine en test point-of-care au cabinet, un test qui permet de mieux différencier les infections bactériennes des virales. Nous étudions si ce test peut être adopté et mis en œuvre dans le contexte des soins primaires suisse, et souhaitons confirmer que son utilisation à large échelle réduit effectivement la prescription antibiotique.
Recherche clinique en médecine de famille
Dans un contexte où les soins de santé sortent de plus en plus de l'hôpital pour se recentrer autour de la prise en charge ambulatoire et communautaire, la médecine de famille joue un rôle crucial. Ainsi, notre équipe développe une recherche clinique polyvalente et pragmatique dans le contexte de la médecine de famille, s'articulant autour du développement et l'implémentation d'outils innovants dans la pratique clinique du cabinet.
Nous nous intéressons notamment aux maladies infectieuses fréquentes vues en médecine de famille, telles que la grippe, les pneumonies, ou les infections urinaires basses.