Axes de recherche
L'encyclopédisme des Lumières
a) perspective "épistémographique"
Cette perspective d'étude de l'Encyclopédie combine approches épistémologique et textuelle et vise les aspects et les effets de sens d'une forme éditoriale originale mise en oeuvre par Diderot et d'Alembert au service d'un projet philosophique déterminé (cartographie des connaissances et de leurs "liaisons")
b) métamorphoses de l'encyclopédisme. L'Encyclopédie dite d'Yverdon (1770-1780)
De la
Cyclopædia de Chambers (1728) jusqu'à l'
Encyclopédie Méthodique (1782-1832), le même projet et les mêmes textes sont repris, retravaillés, complétés ou modifiés. L'étude transversale de ces transformations révèle les inflexions possibles de l'encyclopédisme des Lumières selon les contextes différents où il se développe. La refonte totale du texte parisien à Yverdon dans les années 1770 représente de ce point de vue un terrain privilégié pour comprendre les Lumières suisses et leurs connexions d'une part avec les Lumières françaises, d'autre part avec l'Aufklärung allemande
La musicographie des Lumières
Portée des écrits sur la musique réalisés par Rousseau, dAlembert, Diderot, Rameau. Enjeux des nombreuses références musicales et acoustiques dans les autres écrits des Lumières et dans des domaines de connaissance différents (médecine, philosophie, linguistique, esthétique...); valeur de notions ou de modèles tels que la résonance, les cordes vibrantes, lharmonie...
Littérature et savoir à lâge classique
Comment se constituent les discours de savoir à cette époque? (Selon lobjet, p. ex.: lécriture de lhistoire; selon les formes de pensée, p. ex. rôle et fonctionnement de ce qui se nomme alors "tableau" ou "origine".)
Comment les écrivains des Lumières utilisent-ils le récit, la fiction, pour susciter ou promouvoir des idées ? Comment des "dispositifs" littéraires donnent-ils à penser ?
Quel(s) savoir(s) de la littérature et du théâtre sélabore(nt) à lépoque des Lumières ?