François Albera

Enseignements donnés à l'UNIL

Anciens enseignements

de 13/14 à 14/15 Introduction à l'Histoire générale du cinéma : Études comparatives...Cours
de 12/13 à 12/13 Historiographie...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Introduction à l'Histoire générale du cinéma : Études comparatives...Cours
de 12/13 à 12/13 Les nouveaux cinémas des années 60 (I) (Europe, Amérique du Nord, Asie)...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Les nouveaux cinémas des années 60 (I) (Europe, Amérique du Nord, Asie) - projections...Exercices
de 12/13 à 12/13 Les nouveaux cinémas des années 60 (II) (Amérique du Sud, Afrique, Moyen Orient)...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Les nouveaux cinémas des années 60 (II) (Amérique du Sud, Afrique, Moyen Orient) - projections...Exercices
de 12/13 à 12/13 L'inscription ou l'effraction du réel historique dans la fiction...Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Littératures de cinéma: les genres (Monographie, Mémoires, Souvenirs, Théorie de cinéastes, Théorie de théoriciens, Esthétique, Philosophie, recueil de critiques, etc.)...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Historiographie...Séminaire
de 11/12 à 11/12 Introduction à l'Histoire générale du cinéma : Études comparatives...Cours
de 11/12 à 11/12 L'auteur en question(s): Jean Grémillon (1923 - 1941)...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 L'auteur en question(s): Jean Grémillon (1923 - 1941) - projections...Exercices
de 11/12 à 11/12 L'auteur en question(s): Jean Grémillon (1942 - 1959)...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 L'auteur en question(s): Jean Grémillon (1942 - 1959) - projections...Exercices
de 11/12 à 11/12 Le dispositif "Festival de cinéma"...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Le rire...Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Les larmes...Cours-Séminaire
de 10/11 à 10/11 Citations, emprunts, pastiches, remplois...Cours-Séminaire
de 10/11 à 10/11 Copies, doubles versions, remakes, restaurations...Cours-Séminaire
de 10/11 à 10/11 Historiographie...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire
de 10/11 à 10/11 L'acteur en jeu 1 (Russie/URSS et France : 1900-1930)...Cours-Séminaire
de 10/11 à 10/11 L'acteur en jeu 1 (Russie-URSS et France : 1900-1930) - Projection de films...Exercices
de 10/11 à 10/11 L'acteur en jeu 2 (Amérique et Europe : 1945-2000)...Cours-Séminaire
de 10/11 à 10/11 L'acteur en jeu 2 (Amérique et Europe : 1945-2000) projection de films...Exercices
de 09/10 à 09/10 Approche de John Ford I (1917-1939)...Cours-Séminaire
de 09/10 à 09/10 Approche de John Ford II (1940-1966)...Cours-Séminaire
de 09/10 à 09/10 Approche de John Ford - Projection de films...Exercices
de 09/10 à 09/10 Boris Lehman I : Bruxelles/Babel. Soi et les autres...Cours-Séminaire
de 09/10 à 09/10 Boris Lehman I : Bruxelles/Babel. Soi et les autres...Exercices
de 09/10 à 09/10 Boris Lehman II : Bruxelles/Babel. Les autres et soi...Exercices
de 09/10 à 09/10 Boris Lehman II : Bruxelles/Babel. Les autres et soi...Cours-Séminaire
de 09/10 à 09/10 Historiographie...Séminaire
de 09/10 à 09/10 Introduction à l'épistémologie des dispositifs...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Cinéma et Peinture...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 D'Est ! I...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 D'Est ! II...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 L'auteur en question : Alexandre Sokourov I...Exercices
de 08/09 à 08/09 L'auteur en question : Alexandre Sokourov I...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 L'auteur en question : Alexandre Sokourov II...Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 L'auteur en question : Alexandre Sokourov II...Exercices
de 08/09 à 08/09 Méthodologie : Historiographie...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Institut de Filmologie I...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Masse et puissance I...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Masse et puissance II...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Méthodologie : Historiographie...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Straub I...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Straub I...Exercices
de 07/08 à 07/08 Straub II...Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Straub II...Exercices
de 06/07 à 06/07 Histoire et théorie du scénario...Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Méthodologie: historiographie...Séminaire
de 06/07 à 06/07 Poétique du montage...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Histoire II : Dialogue, monologue, brouhaha. Sur quelques modalités de la parole à l'écran. Etudes de cas I et II....Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Histoire II : Dialogue, monologue, brouhaha. Sur quelques modalités de la parole à l'écran. Etudes de cas I et II....Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Histoire II : Le cinéma d'animation ou le cinéma par excellence: 1880-1940 : du disque au celluloïd / 1940-2004 : de Picsou au pixel...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Histoire II : Le cinéma d'animation ou le cinéma par excellence: 1880-1940 : du disque au celluloïd / 1940-2004 : de Picsou au pixel...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Histoire II : Le cinéma d'animation ou le cinéma par excellence (Projections): 1880-1940 : du disque au celluloïd / 1940-2004 : de Picsou au pixel (Projections)...Exercices
de 05/06 à 05/06 Théories II et Histoire II : Le cinéma d'animation ou le cinéma par excellence (Projections): 1880-1940 : du disque au celluloïd / 1940-2004 : de Picsou au pixel (Projections)...Exercices
de 05/06 à 05/06 Théories II, Histoire II et Analyse III : "Place aux jeunes !" Situations de rupture dans le champ cinématographique. Etudes de cas (les "nouveaux cinémas") I et II...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II, Histoire II et Analyse III : "Place aux jeunes !" Situations de rupture dans le champ cinématographique. Etudes de cas (les "nouveaux cinémas") I et II...Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Analyse de film III)...Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Histoire II)...Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Théories II)...Travaux pratiques
de 04/05 à 04/05 L'auteur en question : Autant-Lara, maudit cinéaste....Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Parafilmique : discours critiques...Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Poétique du film : le cinéma projeté....Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Projections de films / Rencontres avec des cinéastes ...Cours
de 04/05 à 04/05 Séminaire pour doctorants...Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse de textes II: théories, esthétiques, etc....Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse de textes I: théories, esthétiques, etc....Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse filmique : méthodes et outils I...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse filmique : méthodes et outils II...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Dispositifs visuels et théories du spectateur I...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 L'auteur en question : René Clair...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Poétique du film : lumière !...Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Projections de films / Rencontres avec des cinéastes ...Cours
de 03/04 à 03/04 Séminaire pour doctorants...Séminaire
de 03/04 à 03/04 Trucage...Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Etudes de textes et analyse de films 1...Travaux pratiques
de 02/03 à 02/03 Etudes de textes et analyse de films 2...Travaux pratiques
de 02/03 à 02/03 L'auteur en question : Jean Epstein...Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Parafilmique : l'affiche, la publicité...Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Poétique du film : le montage...Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Projections de films / Rencontres avec des cinéastes...Cours
de 02/03 à 02/03 Séminaire pour doctorants...Séminaire
de 01/02 à 01/02 L'auteur en question : Jean Renoir...Cours-Séminaire
de 01/02 à 01/02 Parafilmique : fonction critique...Cours-Séminaire
de 01/02 à 01/02 Poétique du film : l'espace...Cours-Séminaire
de 01/02 à 01/02 Projections de films / Rencontres avec des cinéastes...Cours
de 01/02 à 01/02 Projections de films / Rencontres avec des cinéastes...Cours
de 01/02 à 01/02 Séminaire pour doctorant...Séminaire
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University