Sylvain Portmann

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


28 publications

2021 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 |
Travaux occasionnels d’une esclave (1973) : ou l’obstination, de l’affirmation d’une subjectivité rebelle à la constitution d’un espace public oppositionnel
Portmann Sylvain, Bovier François, 2021/06/10. Décadrages. Cinéma, à travers champs 44-45 pp. 75-103. Peer-reviewed.
 
"Spécial cinéma" face à la critique
Portmann Sylvain, 2019. pp. 129-148 dans Brunner Philipp, Fischer Tereza, Kuhn Marius (eds.) Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz, Schüren Verlag.
Robert Gardner dans les années 1950 et 1960
Rothman William, 2019. Décadrages. Cinéma, à travers champs 40-42 pp. 129-149. Peer-reviewed.
 
Dans la rue, sous les draps : le New York de Lionel Rogosin
Massood Paula J., 2018/02/21. Décadrages: cinéma, à travers champs 37-38 pp. 12-27.
 
Un fonds Jean-Pierre Jeancolas à l’Université de Lausanne
Portmann Sylvain, 2018. 1895, revue d’histoire du cinéma 84 pp. 161-168.
L’art bâtard de Bruce Conner: de l’assemblage au cinéma de démontage
Bovier François, Portmann Sylvain, 2017/06/01. Décadrages: cinéma, à travers champs 34-36 pp. 128-150.
Festival de Locarno 2016 : notes sur la rétrospective R.F.A. (1949-1963)
Portmann Sylvain, Oesterlé Raphaël, Urfer Mathieu, 2017. Décadrages: cinéma, à travers champs 34-36 pp. 274-286.
 
La critique cinéphilique de Roland Jaccard : de la presse traditionnelle au vidéo-blog
Portmann Sylvain, 2017. Quarto: revue des Archives littéraires suisses 43 pp. 71-79.
 
Pace and Frame: Playing and Hunting with Mark Lewis
Portmann S., 2016/06. pp. 51-60 dans Bovier F., Taieb H. (eds.) Im/possible Films. Mark Lewis, MetisPresses.
The Wire et le mélodrame américain des Noirs et Blancs
Williams Linda, 2016/06. Décadrages: cinéma, à travers champs 32-33 pp. 128-149.
Jean Esptein dans le fonds Blaise Cendrars de la Bibliothèque Nationale suisse
Portmann S., 2016/04. 1895. Revue d'Histoire du Cinéma 78 pp. 97-103.
Qu'en est-il des (web-)séries suisses ? Point sur la situation lors des Journées de Soleure 2016
Weber A.-K., Portmann S., 2016. Décadrages. Cinéma, à travers champs 32-33 pp. 168-180.
Les films antinucléaires de René Vautier
Portmann S., 2015/09. Décadrages: cinéma, à travers champs 29-30 pp. 142-151.
Géographies du drone
Gregory Derek, 2014. Décadrages. Cinéma, à travers champs 26-27 pp. 129-150.
 
L'album Keystone: une certaine mise en page des films
Portmann S., 2014. pp. non-paginé dans Stourdzé S., Sandrin C. (eds.) Charlie Chaplin, l'album Keystone, l'invention de Charlot, Musée de l'Elysée Editions Xavier Barral.
Une révolution vintage: Les Grandes Ondes (à l'ouest) de Lionel Baier
Portmann S., 2014. Décadrages. Cinéma, à travers champs 26-27 pp. 187-194.
"Steve McQueen" au Schaulager, ou la multiplication des salles obscures dans l'espace du musée
Bovier F., Portmann S., 2013/12. Décadrages. Cinéma, à travers champs 25 pp. 105-115.
Apparitions de Werner Herzog hors de ses films
Portmann S., 2013/12. Décadrages. Cinéma, à travers champs 25 pp. 72-80.
Révolte et réclusion dans les premiers longs-métrages de Werner Herzog
Bovier F., Portmann S., 2013/11. Décadrages. Cinéma, à travers champs 25 pp. 64-71.
 
Barthélemy Amengual - l'opération critique : objet, méthode, écriture
Albera F., Portmann S., 2013. pp. - dans Chenetier-Alev M., Vignaux V. (eds.) Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles, Presses Universitaires François-Rabelais.
 
De l'imagination et non de la logique: la physique émotionnelle de Roman Signer
Withers Rachel, 2013. pp. 27-39 dans Bovier F., Taïeb H. (eds.) Roman Signer. Films Super-8. La nature comme atelier, MétisPresses.
 
Bernard Chardère, dans le fonds (Barthélemy Amengual)
Portmann S., 2012/05. pp. 121-127 dans Aurouet C. (eds.) Bernard Chardère, 60 ans de cinéma, Jean-Michel Place.
L'Enfant d'en haut (Ursula Meier, Suisse/France, 2012)
Portmann S., 2012. Décadrages. Cinéma, à travers champs 21-22 pp. 166-178.
Paracinéma, Flicker et 3D: entretien avec Ken Jacobs
Bovier F., Mey A., Portmann S. (trad.), 2012. Décadrages. Cinéma, à travers champs 20 pp. 124-130.
Privilege (Peter Watkins, 1967), ou un Beatle à Nuremberg
Oesterlé R., Portmann S., 2012. Décadrages. Cinéma, à travers champs 20 pp. 45-55.
Site et spécificité dans le cinéma élargi japonais: l'essor de l'intermedia à la fin des années 1960
Ross J., Portmann S. (trad.), 2012. Décadrages. Cinéma, à travers champs 21-22 pp. 81-95.
Une lumière électrique démoniaque: l'Exploding Plastic Inevitable d'Andy Warhol
Joseph Branden W., Portmann S. (trad.), 2012. Décadrages. Cinéma, à travers champs 21-22 pp. 38-51.
Hélène Fleckinger (éd.), Carole Roussopoulos : Caméra militante. Luttes de libération des années 1970
Portmann S., 2011. Décadrages. Cinéma, à travers champs 18 pp. 137-139.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University