Axes de recherche
Axes de recherche consacrés à la dimension internationale du management
Le Management International et les aspects économiques de la globalisation des marchés constituent une partie importante de l'activité des professeurs membres de l'Institut. Les spécialités fonctionnelles du management (marketing, stratégies, RH, etc...) y sont également représentées. L'ensemble de leurs activités de recherche et de publication sont répertoriées de manière exhaustive dans le cadre du Département de management. Nous ne relevons ici que les axes de recherches et publications consacrées à la dimension internationale :
Marchés globaux
- Intra-industry trade labour market adjustment
- Economic integration and the location of industries
- International Trade disputes
- International development of services companies
- Global corporate competitiveness
- International Competitiveness of nations
- Global logistics
- International Operations Management
- Global Corporate Strategy
- International Marketing Management
- International Business negotiations
- Legal aspects of Internet
- International distribution and agency contracts
- Global consumer behavior and International Marketing Management
Comptabilité, contrôle, fiscalité et finance internationales
- International Financial Accounting and Corporate Disclosure
- Fiscalité internationale et européenne
- Fiscalité de l'entreprise/Corporate Tax
- Performance Measurement
- Behavioral Accounting and Incentive Systems
- Ergonomy of Management Tools
Organisation et management comparés
- Global Human Ressources Management and Comparative Organizational Issues
- Intercultural and cross-cultural management
- Multinational Corporate responsibility
- Politique de l'entreprise internationale
- Ethical issues in international marketing
- Global and comparative entrepreneurship
- Applied decision theory
Moral Disengagement
La mesure du leadership
Psychométrie
Antécédents cognitifs du leadership efficace
Liens entre le leadership, le dessin de travail et la motivation
Psychologie sociale expérimentale
Statistical methods
Structural-equation/latent-variable modeling (e.g., factor analysis, latent growth curves, multilevel/hierarchical modeling, etc.) using ML estimation (and other estimators e.g., PLS). Other multivariate techniques (e.g., repeated/panel measures ANOVA, Multivariate ANOVA (MANOVA), ANCOVA/MANCOVA, etc.)