Axes de recherche
Analyses morphologiques et fonctionnelles cérébrales
Notre recherche consiste d'une part en études d'imagerie surtout IRM, souvent rétrospectives de groupes de patients présentant des pathologies rares, comme par exemple le rétinoblastome ou des aspects particuliers de pathologies plus fréquentes comme l'accident vasculaire cérébral ou des problématiques encore plus générales comme l'accumulation de Gadolinium dans certaines structures cérébrales chez les patients multi-injectés.
D'autre part nous abordons des sujets plus fondamentaux de technique IRM ou de neuroscience, concernant la morphologie et le fonctionnement cérébral.
Parmi les techniques on peut citer l'étude de la micro-perfusion cérébrale par la méthode des mouvements incohérents intra-voxéliens(IVIM) et son application à la vasoréactivité cérébrale et aux tumeurs gliales.
Pour la morphologie, l'étude de l'atrophie cérébrale en rapport avec le vieillissement et en relation avec un accident vasculaire cérébral grâce à une méthode automatique de segmentation. (morphobox) et la segmentation automatique des structures de l'oeil dans la planification du traitement des tumeurs oculaires.
Pour la fonction, l'étude des réseaux du « what and where » cérébraux dans le cadre de l'information auditive, l'effet de la consommation de cannabis sur la conduite automobile, la maturation fonctionnelle des réseaux visuels chez l'enfant...